RMC
Police-Justice

Attentat de Nice: deux enfants de 13 et 12 ans témoignent de l'horreur vécue le 14-Juillet 2016

placeholder video
Deux enfants ont témoigné au procès en appel de l'attentat de Nice qui avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Le procès se déroule aux assises spéciales de Paris.

Pour la première fois lundi, des victimes de moins de 13 ans ont témoigné au procès en appel de l'attentat de Nice qui se déroule devant la cour d'assises spéciale de Paris. L’attaque avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. Ils sont deux à avoir pris la parole lundi en visioconférence depuis Nice. Un frère et une sœur, âgés de 13 et 12 ans.

Sur les écrans géants du tribunal, deux visages poupons concentrés sur leurs notes. Landy et Telyan n'avaient 4 et 5 ans, le soir de l'attentat quand le camion a fauché leur famille. "Nous sommes tombés, et le film d'horreur a commencé", lit la jeune fille d'une voix fluette. "Papa et Maman étaient très affolés, raconte-t-elle. “lls avaient retrouvé la poussette de mon petit frère, mais elle était retournée, sans bébé dedans. Papa l’a cherché parmi tous les cadavres". Finalement, le nourrisson sera retrouvé sain et sauf.

La fillette, elle, est gravement blessée à la jambe. "Je saignais de partout, j'ai été un mois h24 à l'hôpital". Son petit frère, raconte lui aussi la douleur, et les séquelles 8 ans après. "J’étais tout simplement un enfant terrifié. Jusqu’à présent, quand le soir vient, j’ai toujours de l'angoisse".

"Ils ont insisté pour être entendus"

Ils vont mieux aujourd'hui, mais témoigner faisait partie du processus de guérison. Ce sont eux qui ont convaincu leur avocate, Tina Colombani-Bataillard, de les laisser s'exprimer devant le tribunal.

“Ils ont insisté pour être entendus et non seulement, ils voulaient le faire pour eux, mais également pour tous les enfants qui n’ont pas eu la force de le faire. Tous les enfants victimes de cet attentat pourront enfin être entendus eux aussi”, indique-t-elle.

Au total, une dizaine d'enfants devraient, comme Landy et Telyan, vont témoigner pendant ce procès en appel.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours