RMC
Police-Justice

"Aujourd'hui, on manque de 1.000 CRS", selon Yves Lefebvre (syndicat Unité SGP Police-FO)

placeholder video
Le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO regrette le manque d'effectif des forces de l'ordre et estime que l'on court à la catastrophe pour les prochains rassemblements si rien ne change.

De nombreuses violences partout en France en marge des rassemblements des "gilets jaunes". L'exécutif cherche à tout prix à éviter de nouvelles violences, après les débordements du week-end dernier à Paris et en régions. 263 blessés dont 81 parmi les forces de l'ordre sont à déplorer. Les policiers mobilisés devraient toucher une prime exceptionnelle. Ce n'est pas vraiment la priorité pour Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO.

"Aujourd'hui on manque de 1000 CRS, on atteint le niveau le plus bas depuis la Révision générale des politiques publiques (RGPP) sous Nicolas Sarkozy. Comment voulez-vous que l'on puisse envoyer ces hommes et ces femmes. Il faut rester sérieux à un moment donné."

"Ce que je crains c'est que si on nous donne pas les moyens, on comptabilisera des morts dans nos rangs"

Yves Lefebvre redoute que l'on doive déplorer un drame dans les prochains rassemblements si les moyens ne sont pas mis pour protéger les forces de l'ordre et la population.

"J'avais des jeunes collègues qui avaient samedi des lunettes de protection qui n'étaient pas étanches. C'est inacceptable. Ce que je crains c'est que si on nous donne pas les moyens, on comptabilisera des morts dans nos rangs ou dans les rangs des manifestants."
Bourdin direct