RMC

Ballots de cocaïne échoués sur la côte Atlantique: un homme de 27 ans arrêté avec 5 kilos trouvés sur une plage de Lacanau

Venu depuis Toulouse, l'homme de 27 ans a récupéré les paquets de cocaïne sur une plage interdite à la promenade. Interpellé, des plans de cannabis ont été retrouvés là où il logeait.

Les forces de l'ordre avaient pourtant prévenu. Un homme de 27 ans, originaire de Toulouse, a été interpellé lundi après avoir ramassé plusieurs paquets de cocaïne échoués sur une plage de Lacanau en Gironde. C’est en regardant les informations ces derniers jours faisant état de ballots de cocaïne s'échouant sur les plages de la façade Atlantique, que le suspect a eu l'idée de se rendre sur la côte, explique une source proche de l’enquête. 

Il a alors demandé à une amie habitant à proximité de la mer de le loger chez elle. C'est lundi, en fin d’après-midi, qu'il a fait la découverte de 5 kilos de cocaïne sur la plage, avant de tenter de rejoindre son logement avec dans les bras, son butin, d’une valeur estimée à environ 175.000 euros.

763 kilos de cocaïne échoués sur les plages du Pays Basque à la Loire-Atlantique

Mais en chemin, il est tombé sur des gendarmes en train de patrouiller, alors que la plage avait été interdite à la promenade, en raison justement de l'arrivée de ces paquets de cocaïne. Après l'avoir Interpellé avec ses 5 paquets de drogue, les gendarmes ont ensuite découvert deux pieds de cannabis dans la chambre qu'il occupait chez son amie. L’homme a été placé en garde à vue pour "transport et détention de produits illicites". Il encourt 10 ans d'emprisonnement. 

Depuis mi-octobre, près de 763 kilos de cocaïne se sont échoués et ont été récupérés par les autorités, du Pays Basque à la Loire-Atlantique. Six communes de Gironde ont même été obligées de prendre des arrêtés interdisant l’accès à la plage aux promeneurs. 

Juliette Pietraszewski (avec Guillaume Dussourt)