RMC

Bernard Preynat face à la justice: l'ex-prêtre se fait discret mais n'a pas quitté la région

L'ex-père Preynat est jugé à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Depuis la révélation de l'affaire, l'homme s'est fait très discret mais n'a pas quitté la région.

Bernard Preynat n'est plus le curé si charismatique décrit par ses anciennes victimes qui l'ont côtoyé dans les années 80. L'homme, aujourd'hui âgé 74 ans, est affaibli: il porte une barbe blanche fournie et tente depuis 2016 de faire profil bas.

D'abord placé dans une communauté religieuse par le Cardinal Barbarin, il a dû être déplacé dans un logement appartenant au diocèse de Lyon à la demande des bonnes soeurs qui se plaignaient de ce pensionnaire trop gênant.

Plusieurs familles le soutiennent encore

L'homme a ensuite reçu des menaces de mort, a été défroqué par la justice de l'Eglise et a dû se réfugier à Saint-Etienne, où des membres de sa famille vivent encore.

Mais c'est à Cours-La-Ville, dans le nord du Rhône, là où il a officié au début des années 2000, qu'il passe le reste de son temps. Plusieurs familles le soutiennent encore et le reçoivent le week-end.

C'est d'ailleurs là-bas que les enquêteurs ont tenté de trouvé des victimes récentes du prêtre, mais aucune plainte n'a été déposée pour des faits postérieurs à 1991.

Gwenaël Windrestin