Bordeaux: le maire écologiste équipe sa police municipale avec des armes léthales

À Bordeaux, depuis un mois, la police municipale s’équipe en armes à feu. Le maire, Pierre Hurmic, l’a annoncé jeudi 17 juillet: au total, 57 agents sur près de 200 doivent être équipés d’ici la fin du mandat. Précisément, la mairie veut 210 policiers municipaux à Bordeaux, il y en a pour le moment 187.
Le maire écologiste le répète, il veut plus de bleu dans les rues de Bordeaux. C'est pour cela que dès ce vendredi, 12 d'entre eux disposeront d'une arme létale, en plus des 27 déjà équipés.
Deux objectifs
Depuis cette semaine, ils sont 27 agents armés au total au sein de la police municipale. Au fil des formations, l’effectif de cette brigade devrait s'étoffer jusqu’en 2026. Et le maire Pierre Hurmic défend là un double objectif. Le premier, c’est de répondre à une demande des policiers municipaux: une nécessité, selon eux, face aux situations de plus en plus tendues qu’ils rencontrent.
Le deuxième objectif, ajoute le maire, c’est celui de répondre à la difficulté de recrutement des policiers municipaux. Il fallait rendre la police municipale attractive, l’arme est argument de poids puisque la mairie a reçu plus d’une centaine de candidatures depuis l’annonce de la création de cette brigade. De son côté, le syndicat Alliance police municipale de Bordeaux salue cette volonté, mais souhaiterait que l’ensemble des 200 agents puissent en bénéficier.
Cette brigade est en place depuis le 21 juin. Les policiers intégrés dans cette brigade, ont tous suivi une formation de sept jours et demi qui sera complétée par deux autres formations chaque année. Au-delà de l’armement, la mairie a engagé une réorganisation de la police municipale. La ville sera désormais découpée en cinq grands secteurs, chacun avec une équipe d’agents dédiée.