La région de Bordeaux touchée par une panne d'électricité d'ampleur en raison de la chaleur

Nuit noire et réveil à la bougie sur une partie de la région bordelaise. Une coupure d'électricité massive touche plusieurs communes proches de Bordeaux. C'est la chaleur qui est à l'origine de cette panne alors que l'Aquitaine est en vigilance jaune canicule.
C'est un incident sur le réseau souterrain en raison des fortes chaleurs et des températures très fortes dans le sol qui a entraîné une panne d'électricité, touchant 4000 clients notamment dans les communes de Bègles et Talence.
"En raison des très fortes chaleurs de ce jour, dans la région de Bordeaux, un incident est survenu vers 17h sur le réseau électrique souterrain impactant les communes de Bègles et Talence", assure Enedis à RMC.
"4000 clients ont été touchés au plus fort de l’épisode. Les réparations sont en cours et les équipes d’Enedis sont mobilisées pour réalimenter tous les clients dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions de sécurité", poursuit le fournisseur.
Rupture d'un câble souterrain
Ce n'est pas une sursollicitation du réseau qui a entraîné la panne mais la rupture d'un câble souterrain en raison des fortes températures. Toute la journée, la chaleur s'est accumulée sur des zones goudronnées et la température a grimpé, s'est diffusée dans les souterrains où se trouvent les câbles et boîtes de jonction qui permettent d'alimenter les foyers en électricité.
À l'origine, Enedis prévoyait un retour à la normale dans la nuit mais il a fallu trouver où se situe la panne entraînant des retards dans les réparations. C'est finalement dans la matinée que le retour à la normale est attendu.