RMC
Police-Justice

Bordeaux: un homme condamné pour avoir espionné son ex-femme à l’aide d’un traceur AirTag

placeholder video
En Gironde, un homme de 36 ans a été condamné pour avoir espionné son ex-femme à l’aide d’un AirTag, un petit appareil qui sert à tracer ou localiser des objets.

Un chauffeur routier de 36 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme jeudi 4 avril, à Bordeaux, pour avoir espionné son ex-femme avec un AirTag, un petit traceur GPS développé par la marque Apple.

Habituellement, cet objet est placé dans un trousseau de clés ou dans un sac, pour le retrouver facilement en cas de perte. Mais ce trentenaire en avait installé dans la voiture de son ex-conjointe.

Il pouvait ainsi suivre ses déplacements, quotidiennement, en temps réel, sans qu'elle le sache.Sauf, qu'un jour, elle reçoit des notifications sur son propre téléphone. Des messages d'alerte qui indiquent que quelqu'un suivait sa localisation depuis un moment. Alors, elle cherche, et elle finit par découvrir ce AirTag. Elle porte plainte. L'enquête démontre qu'il appartient à son ex-mari: il est lié à son numéro de téléphone et à une adresse mail à son nom.

Un homme "jaloux et paranoïaque"

Résultat: l'homme est condamné à 18 mois de prison ferme pour atteinte à l’intimité de la vie privée. Lui, il nie. Il dit qu'il est inncocent, qu'il n'a pas posé cet Airtag et qu'on cherche même à lui nuire.

Il dénonce une “stratégie de destruction” et une “usurpation d’identité”. Mais le problème, c'est qu'il n'en était pas à son premier coup d'essai.

Avec une ancienne conjointe, il avait aussi utilisé cette technique du AirTag. Cette fois-ci, il l'avait caché dans un manteau. Il a été condamné l'automne dernier et avait même avoué. Un ex-mari très jaloux donc et même paranoïaque, c'est en tout cas ce qu'a révélé une expertise psychiatrique.

Lucas Lauber