Brunet & Neumann: faut-il incarcérer préventivement les fichés S?
Un attentat a eu lieu sur le marché de Noël de Strasbourg. Certains politiques dénoncent le fait qu'il ait été réalisé par une personne fichée S. Par ailleurs, l'auteur est encore en cavale et des personnes sont encore dans un état grave. Comment éviter les attentats ? L'hypothèse d'arrêter préventivement toutes les personnes fichées S a été soulevée, est-ce une bonne idée ?
Laurent Neumann regrette que certaines personnalités politiques commencent déjà à polémiquer alors que l'auteur des faits n'a toujours pas été interpellé et que les victimes ne sont décédées que depuis quelques heures.
"On a envie que ce fichier S soit mieux utilisé"
"Certains s'étonnaient que l'on arrête préventivement des gens avec des armes samedi avant la manifestation des gilets jaunes. Les mêmes voudraient que l'on mette 20.000 personnes en prison. Il faut qu'on s'interroge sur l'utilisation de ce genre de faits à des fins politiques."
Eric Brunet semble d'accord avec son compère avec une nuance toutefois.
"A chaque fois que Laurent Wauquiez fait une sortie comme ça, il se fait recadrer. Parce que c'est vrai que c'est un peu absurde. Mais on a envie que ce fichier S soit mieux utilisé. Là où il a un peu raison c'est qu'il a envie de pousser le politique vers une utilisation un peu plus pro-active de ces fichiers."