"C'est inadmissible": le Syndicat de la magistrature annonce sa présence à la Fête de l'Huma
C'est une grande première pour le Syndicat de la magistrature. Les juges du SM ont été invités à la Fête de l'Huma, à leur grande surprise. "Nous n'avions jamais été invités à la Fête de l’Humanité" se félicite sur X le syndicat, convié pour trois jours, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre.
Au menu, trois débats. Le premier portera sur la justice, le deuxième sera une "table ronde sur les contrôles d'identité et les violences policières". Quant au troisième débat, il se penchera sur "la question sécuritaire ou l'ordre qui déborde".
"On peut séparer l'homme de l'artiste"
Tout comme celle du rappeur Médine, la présence du syndicat à la Fête de l'Huma en irrite certains. "C'est inadmissible", peste ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules" l'avocate Sarah Saldmann. "Je trouve que les juges font preuve de laxisme", ajoute-t-elle très remontée.
"On peut séparer l’homme de l’artiste", ironise de son côté le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet. "Un juge, il respecte le droit, il peut prendre une décision qui peut être l'objet d'un appel et qui peut être rejugée par un magistrat de droite ensuite", estime-t-il sur RMC et RMC Story.
"Ce n’est pas les opinions politiques des juges qui m’inquiètent, c’est la justice de classe, suivant les avocats auxquels on a accès. On n’a pas accès à la même justice selon ses origines ou l’argent qu’on a", ajoute Bruno Poncet.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré ce mardi sur Cnews que la présence du Syndicat de la magistrature n'était "pas top", avant d'éluder le sujet.
Quelques jours plus tôt, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré qu'il ne se rendrait pas à la Fête de l'Huma, en raison de la présence du rappeur Médine: "Je me réjouissais de débattre avec des représentants syndicaux de la SNCF comme l'an passé. Mais je ne peux cautionner la présence de Médine à cet événement", a-t-il assuré.
La traditionnelle fête du journal L'Humanité, connue sous le nom de "Fête de l'Huma" et organisée depuis 1930, a lieu cette année du vendredi 15 au dimanche 17 septembre à la Base 217 à Brétigny-sur-Orge et au Plessis-Pâté dans l'Essonne, après des dizaines d'années au sein du Parc de La Courneuve en Seine-Saint-Denis.