RMC
Police-Justice

"C'est un homme courtois, respectueux": le profil d'Alexandre Benalla selon son avocat

placeholder video
Si les forces de polices n'ont pas le même avis, l'avocat d'Alexandre Benalla, Laurent-Franck Liénard, estime que le chargé de sécurité d'Emmanuel Macron s'est simplement laissé emporté par la fougue de la jeunesse.

D'après son avocat Laurent-Franck Liénard, Alexandre Benalla est aujourd'hui assommé par la couverture médiatique de l'affaire. Son nom a été traîné dans la boue mais il reste combattif, et il livre un portrait très différent de son client.

Ce serait un homme "courtois, convenable respectueux". Voilà comment, il décrit son client. Son intervention le 1er mai était totalement légitime d'après Maître Liénard qui justifie ce geste "maladroit" par "la fougue de la jeunesse".

"Alexandre Benalla faisait régner la terreur au sein du groupe de sécurité de la présidence"

Mardi, pour la première fois, lors des auditions publiques devant les commissions du parlement, un homme a vanté les compétences du chargé de mission sécurité de l'Elysée. Le directeur du cabinet de Macron qui a sanctionné Alexandre Benalla lui reconnait des "dons d'organisateur".

Patrick Strzoda a loué les qualités professionnelles du jeune homme: "extrêmement disponible, réactif et efficace". Il "avait, d'après lui, le profil pour travailler à la chefferie et il était très apprécié à l'Elysée".

De leur côté les syndicats de police ont dressé un portrait aux antipodes. D'après le secrétaire général de SGP "Alexandre Benalla faisait régner la terreur au sein du groupe de sécurité de la présidence". Le secrétaire général du syndicat des commissaires de police, David Le Bars, a même ajouté sur notre antenne ce mercredi matin que Benalla était "sur le dos" des commissaires et "qu'il était temps que l'affaire sorte pour faire cesser ces agissements"

Marion Dubreuil (avec J.A.)