RMC
Police-Justice

Affaire Benalla: quel rôle a-t-il tenu lors du retour en France des Bleus?

placeholder video
Pour Christophe Castaner, Alexandre Benalla n’était qu’un simple bagagiste à bord du bus des Bleus, le 16 juillet dernier. Pourtant, selon Patrick Strzoda, auditionné ce mardi, il semble que le rôle de l’ancien conseiller du président ce jour-là était tout autre.

Après avoir été mis à pied pendant 15 jours au mois de mai dernier, Alexandre Benalla est revenu à l'Elysée auprès du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron. Mais quel rôle a-t-il tenu ensuite?

Des images attestent de sa présence lors de diverses manifestations: au défilé du 14 juillet, à la cérémonie au Panthéon pour Simone Veil et notamment pour le retour de l'équipe de France, championne du monde.

Deux versions différentes

Ce lundi 16 juillet, il était dans le bus des Bleus et contrairement à ce qu'affirmait lundi sur RMC le secrétaire d'Etat, Christophe Castaner, Alexandre Benalla n'était pas qu'un simple bagagiste.

C’est le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron qui l'a expliqué ce mardi lors de son audition devant la commission des lois: Alexandre Benalla était chargé de faire arriver les champions du Monde à l'heure prévue à l'Elysée. Et ce, peu importe leur retard à l'atterrissage.

Patrick Strzoda ne s'en cache pas, face aux députés il lance: "J'avais besoin d'être sûr que le bus serait à l'heure, il me fallait à bord un contact pour savoir si l'horaire serait tenu". Ce contact, c'est Alexandre Benalla.

Deux commanditaires différents

Selon le Canard Enchaîné, c'est lui qui impose une cadence d'enfer aux gendarmes. Et lors de la descente des Champs Elysée, Alexandre Benalla est encore là, debout, à côté du chauffeur du bus impérial. Un chauffeur qui raconte ce 16 juillet au micro de RMC qu'il a reçu des consignes émanant de personnes à bord, lui demandant d'accélérer.

Patrick Strzoda montre du doigt la Fédération française de Football, il assure qu'on lui a demandé de faire sortir les champions du Monde à 20 heures précises de l'Elysée. Dans l'entourage des Bleus, la version est bien différente, on assure que c’est l’Elysée qui a privatisé le retour des bleus.

Céline Martelet (avec C.P.)