RMC

"C'est une juste peine": l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

Premier volet d’une gigantesque affaire de pédophilie: l’ex-chirurgien Joël Le Scournec a été condamné ce jeudi à 15 ans de prison pour abus sexuels sur 4 mineurs.

L’ex-chirurgien est resté impassible à l’annonce du verdict. Joël Le Scouarnec a été condamné ce jeudi soir à 15 ans de prison pour abus sexuels sur 4 mineurs. Une condamnation assortie d’une obligation de suivi socio-judiciaire de 3 ans et d’une injonction de soins.

Lors de ce procès qui s’est déroulé à huis clos devant les assises de Charente-Maritime à Saintes, Joël Le Scouarnec a reconnu pour la première fois les viols infligés à ses victimes mineures au moment des faits. Un espoir pour les 312 victimes potentielles du deuxième volet de cette affaire.

"C’est ce à quoi les victimes s’attendaient"

Ce premier verdict est une victoire pour Me Francesca Satta, avocate d’une des familles de victimes. 

"C’est le soulagement que le verdict soit tombé, qu’il ait pris 15 ans de réclusion criminelle. C’est une juste peine. C’est ce à quoi les victimes s’attendaient. On a fait bloc pendant 4 jours, tous ensemble. C’est notre travail commun qui a permis ce verdict. On a fait bloc depuis le premier jour avec les avocats et les associations pour obtenir gain de cause".
Jean-Baptiste Bourgeon (avec C.P.)