RMC
Police-Justice

"Ca a fonctionné": les forces de l'ordre satisfaites du dispositif mis en place contre les casseurs

RMC
Les forces de l'ordre ont mis en place un dispositif très mobile samedi alors que marcheurs pour le climats, "gilets jaunes" et "black blocs" étaient mélangés dans le cortège parisien des manifestations de samedi.

Les "gilets jaunes" voulaient faire leur grand retour samedi à Paris. Mais la mobilisation n'a pas été aussi forte qu'attendue et a été éclipsée par la marche pour le climat et les heurts qui ont éclaté dans son cortège entre "black blocs" et forces de l'ordre.

Les manifestants "gilets jaunes" ont également tenté de pénétrer à plusieurs reprises sur les Champs-Élysées, ce qui a donné lieu à quelques affrontements avec les forces de l'ordre.

A 20 heures samedi, le parquet de Paris a annoncé que 120 personnes avaient été placées en garde à vue dans la capitale en marge des diverses manifestations de la journée.

"Le côté perfide des casseurs est de s'intégrer dans une manifestation pacifique"

Pour Emmanuel Cravello, secrétaire national adjoint du syndicat de police Alliance le dispositif policier très mobile a permis d'éviter de nombreuses exactions. Une fois encore ce dispositif fait ses preuves même si parfois ce contact direct avec les fauteurs de trouble peut causer des dommages collatéraux.

"Le fait de travailler avec des équipes dynamiques qui se déplacent rapidement. Ca a fonctionné car le but était d'éviter l'effet de nombre et l'effet de masse.
C'est vrai qu'il y a eu des appels d'associations comme Greenpeace qui trouvaient que des familles ont été gazées par des lacrymogènes, mais le côté perfide des casseurs est de s'intégrer dans une manifestation pacifique."

Les manifestations sont de nouveau interdites ce dimanche sur l'avenue des Champs Elysées, après un nouvel arrêté de la préfecture de police.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)