"Ça a toujours été la patrie avant la famille": les proches d'Arnaud Beltrame témoignent au procès

Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne se poursuit. Lundi, la deuxième semaine d'audience a débuté avec les témoignages de victimes du Super U de Trèbes et de leurs proches. Mais il y a également eu un témoignage très attendu, celui de la famille du lieutenant colonel Arnaud Beltrame, qui s'était échangé contre l'otage retenu par Redouane Lakdim, et qui a ensuite été tué par le terroriste.
Sa mère, mais aussi son petit frère, se sont exprimés brièvement. Nicole Beltrame a témoigné, a-t-elle dit, en tant que maman d'Arnaud, qui n'est pas qu'un héros national, mais aussi son fils, qu'elle a perdu. Un fils dont elle est très fière, puisqu'elle le martèle: il ne s'est pas sacrifié, il a combattu le terrorisme.
"Il a toujours été comme ça, avec des valeurs, affirme-t-elle. Ça a toujours été la patrie avant la famille."
Son frère demande une justice "très dure"
Très vite, elle s'est rassise et a insisté pour que son autre fils, Cédric, parle à son tour. Plus calme, plus mesuré dans son costume noir, ce dernier a d'abord rendu hommage aux autres victimes, avant d'évoquer son aîné.
"En tant que petit frère, ça me rassure de savoir qu'il s'est dressé contre ce terroriste, qu'il est mort sans baisser les bras, en combattant".
Il a demandé au président une justice "exemplaire et très dure [...] pour que les prochains qui penseraient à commettre un attentat ne passent pas à l'acte." Face à lui, le président lui a répondu: "la justice est un lourd fardeau".
Depuis lundi 22 janvier, sept personnes de l'entourage de Radouane Lakdim - six hommes et une femme - sont jugées pour association de malfaiteurs terroristes criminelle. L'assaillant, Radouane Lakdim, avait été tué lors de l'assaut du GIGN dans le supermarché, où il s'était retranché.