Cachan: après les violences devant un lycée, un fort dispositif de sécurité déployé

Des policiers déployés ce mercredi matin aux abords du lycée polytechnique de Cachan, dans le Val-de-Marne, après les violences la veille en marge d'une manifestation lycéenne. Une vingtaine d'individus cagoulés ont mis le feu à des poubelles selon le rectorat. Une voiture de police municipale a également été retournée et deux policiers blessés par des projectiles, l'un souffre d'une "fracture du poignet" a expliqué le préfet de police.
Parmi les personnes encagoulées, "je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'il y avait des individus qui n'étaient pas des lycéens de l'établissement" a assuré Laurent Nunez. Un mineur de 17 ans a été arrêté pour "participation à un attroupement non armé".
Les raisons précises de ces débordements restent floues. Des lycéens avaient l’intention de mener une action de blocus pour dénoncer la vétusté des locaux. Fin février, 90 professeurs avaient exercé leur droit de retrait pour demander des rénovations du lycée jugé insalubre.
Des fouilles aléatoires
Ce mercredi matin, l'ouverture des grilles du lycée Gustave-Eiffel se fait sous haute surveillance avec d'abord des équipes mobiles de sécurité présentes aux abords du lycée. Plusieurs dizaines d'agents de sécurité qui sont dépêchés sur place et qui vont pouvoir procéder à des fouilles ou à des contrôles aléatoires. Certains vont même faire des rondes à l'intérieur, dans les couloirs de l'établissement, pour s'assurer qu'aucun débordement ne se prépare.
Aux côtés de ces brigades, des fourgons de la police nationale seront garés en renfort, dans les rues adjacentes à l'établissement. Un dispositif de sécurité important donc pour éviter de nouveaux incidents. Des violences condamnées par le rectorat et l'ensemble du personnel enseignant, mais aussi par les élèves eux-mêmes. Ils dénoncent des incidents qui portent préjudice à leur mobilisation contre l'insalubrité de leur lycée.