Rennes: ce que l'on sait de la tentative d'agression au couteau dans un collège

Une élève de 12 ans s'est introduite dans son collège des Hautes-Ourmes, ce mercredi matin à Rennes, avec pour projet de tuer sa professeure d'anglais. La jeune fille a été arrêtée par la police et placée en retenue. Une retenue levée, car la mineure a été ensuite hospitalisée.
Une enquête pour "tentative d’homicide volontaire" a été ouverte ce mercredi soir. Et un examen médical psychiatrique a été réalisé, démontrant que la mineure était “dangereuse pour elle-même”. Son état nécessite des soins en milieu spécialisé selon le parquet du procureur de la République de Rennes. C’est une adolescente de 12 ans, l’aînée d’une fratrie de quatre enfants née en France dont la famille est originaire de Mongolie. L’élève était connue pour son comportement instable avec des accès de violences soudain.
Et ce n’est pas la première fois qu’elle s’en prend à un enseignant. L’année dernière, déjà elle a été exclue de son collège après avoir menacé sa professeur de français. Les enseignants déplorent le manque de prise en charge psychologique de l’élève depuis son exclusion. Avant de tenter s'en prendre à sa prof d'anglais ce mercredi, elle l'appréciait et n'avait pas témoigné de haine à son encontre, avant que l'enseignante ne lui confisque son téléphone portable la semaine dernière.
Au collège, une cellule psychologique est mise en place pour les enseignants, les élèves et les parents à partir de 9h ce jeudi matin mais les cours ne reprendront pas ce jeudi. Les élèves de 5e regardaient un film mercredi matin en cours d'anglais quand une élève au fond de la classe a appelé sa professeure.
“L’élève lui aurait dit à ce moment-là à voix basse: 'Je suis folle aujourd’hui, j’ai envie de tuer quelqu’un aujourd’hui, j’ai envie de tuer les élèves qui ne m’aiment pas et la personne qui est en face de moi. Ça s’est passé à Arras et je vais faire pareil’”, a indiqué le procureur de la République de Rennes, Phlippe Astruc.
Déjà expulsée d'un précédent collège
L’élève de 12 ans sort un couteau de cuisine, avec une lame de 17 cm, de son cartable et menace sa professeur. Une élève du collège a assisté à la scène depuis le couloir.
“Elle a sorti un couteau. La prof lui a dit ‘tu ne vas quand même pas me tuer’ et elle a dit ‘si, si, je vais te tuer’. Et là, la prof a dit à tout le monde de sortir de la salle. La fille, elle courait derrière tous les élèves parce qu’elle ne trouvait pas la prof. Elle était avec son couteau et elle souriait genre ‘je vais tous vous tuer’”, décrit-elle.
La professeur d'anglais s'est réfugiée dans la classe d'une collègue. C'est finalement le conseiller principal d'éducation et un médiateur qui ont réussi à neutraliser la jeune fille.