RMC
Police-Justice

Cercueils déposés à la tour Eiffel: l'un des suspects est déjà lié à l'affaire des "mains rouges"

placeholder video
La Russie est soupçonnée d'être derrière l'affaire des cercueils déposés samedi devant la tour Eiffel, à Paris. Les trois suspects arrêtés ont été placés sous le statut de témoins assistés. Un lien direct est établi avec l'affaire des "mains rouges" taguées sur le Mémorial de la Shoah.

Les trois suspects arrêtés le week-end dernier à Paris pour avoir déposé des cercueils au pied de la tour Eiffel avec l'inscription "Soldats français de l'Ukraine" ont finalement été placés sous le statut de témoins assistés. Ils ne sont donc à ce stade pas poursuivis par la justice et sont libres.

Le parquet de Paris avait pourtant ouvert une information judiciaire et requis leur mise en examen pour "violences avec préméditation".

Et on en sait désormais davantage sur le profil de ces trois personnes. On a notamment appris que l’un d'eux est en relation avec un homme impliqué dans l'affaire des "mains rouges" taguées à la mi-mai sur le Mémorial de la Shoah à Paris.

Contrôlé quelques minutes avant la dépose des cercueils

C’est notamment le téléphone du conducteur de l’utilitaire transportant les cercueils qui a permis de faire le lien. Ce Bulgare de 38 ans était bien en relation avec un compatriote de 34 ans déjà identifié par la police après l’affaire des “mains rouges” taguées sur le Mémorial de la Shoah. Or, ce suspect bulgare, qui serait donc mêlé aux deux affaires, était de retour à Paris samedi.

Les policiers l’ont même contrôlé par hasard quelques instants avant la dépose des cercueils. Comme ses papiers étaient en règle, il n’a pas été inquiété et laissé libre. Depuis, il est introuvable.

Concernant les trois personnes arrêtées samedi, le chauffeur a reconnu avoir été payé 120 euros, les deux autres venus d’Allemagne, dont un mineur de 16 ans, auraient touché 400 euros chacun. “Le besoin d’argent”, disent-ils, c’est la seule motivation qu’ils ont exprimée.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours