RMC
Police-Justice

Chauffeur de bus violemment agressé à Bayonne: ce que l'on sait des cinq personnes en garde à vue

RMC
Le chauffeur aurait été passé à tabac après avoir refusé l'accès au bus à une personne ne portant pas de masque.

L'émotion et l'incompréhension. Un chauffeur de bus de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, se trouvait lundi en état de mort cérébrale après avoir été roué de coups la veille par un ou plusieurs passagers à un arrêt, une agression pour laquelle cinq personnes étaient en garde à vue.

Le pronostic vital du chauffeur, âgé de 59 ans, "reste engagé", affirmait lundi soir dans un communiqué Marc Mariée, procureur adjoint de Bayonne. Selon une source policière, le chauffeur a été roué de coups et grièvement blessé à la tête après avoir refusé la montée à un homme sans masque accompagné d'un chien, demandant en même temps à quatre passagers, qui se trouvaient déjà dans le bus sans porter de masque, d'en descendre. 

Un trentenaire a été interpellé dès dimanche soir après l'agression et quatre autres individus ont été placés en garde à vue lundi, selon le parquet. Ces cinq suspects, dont certains sont connus des services de police et de justice, sont "des marginaux, dont au moins un est SDF", selon une source policière à RMC. Celui que les policiers suspectent d'avoir porté les coups les plus lourds a 22 ans.

L'enquête devra déterminer qui à fait quoi et pourquoi cette altercation a éclaté dimanche soir vers 19h15 à cet arrêt de bus, entre le conducteur, et quatre passagers installés dans le bus, sans masques, invités à descendre, alors qu'un cinquième homme se voit refuser l'entrée du bus. Ce dernier n'a pas non plus de masque, et est accompagné d'un chien "de type molosse, non attaché et non muselé" explique une source proche de l'enquête.

"Des témoins ont d'ores et déjà été entendus", précise le parquet de Bayonne, "et un appel à témoin a également été lancé" pour préciser la chronologie des faits. Les enquêteurs cherchent toute personne ayant pris la ligne T1 entre la gare de Bayonne, où sont montés les suspects, et l'arrêt Balishon entre 19h et 19h15. Voici le numéro à contacter : 05 59 46 22 22.

Gwladys Laffitte avec Xavier Allain