RMC
Police-Justice

Cinq églises profanées à travers la France: "C'est atroce et impardonnable"

placeholder video
La communauté chrétienne est sous le choc après une série de dégradations malveillantes au sein de cinq différentes paroisses. Faut-il renforcer leur sécurité et leur surveillance ?

Des dégradations commises dans cinq églises catholiques en France la semaine dernière inquiètent les autorités religieuses. A Maisons-Laffitte et Houilles (Yvelines), Dijon (Côte-d'Or), Nîmes (Gard) et Lavaur (Tarn), des tabernacles renversés, des statues brisées, ou encore des hosties jetées sur l'autel, comme à l'église Notre-Dame de Dijon.

Samedi, le diocèse de Dijon a également fait part de sa "tristesse" dans un tweet relayant des photos des actes de vandalisme.

"Des églises incendiées, saccagées, profanées. Nous ne pourrons jamais nous habituer à ce que ces lieux de paix soient la proie de violences", a réagi sur Twitter Olivier Ribadeau Dumas, le porte-parole de la Conférence des évêques de France.

De son côté, Ariel Goldmann, président du Fonds social juif unifié, a dit sa "solidarité envers l'Eglise catholique et nos frères et soeurs. Ces profanations sont scandaleuses et doivent être punies".

A Maison-Laffite, un SDF de 35 ans a reconnu les faits. Ailleurs, les auteurs des dégradations n'étaient hier toujours pas identifiés. A Dijon une plainte a été déposée lundi. Car les dégradations qu'on subi l'église ont choqué la paroisse.

Les symboles forts de notre foi ont été touchés, dégradés, désacralisés

Le père Eric Agénounon a découvert les dégradations, 20 minutes avant l'office, samedi matin. Des actes très graves estime le vicaire.

"J'ai retrouvé le missel romain déchiré, irrécupérable, on a retrouvé des osties sur l'autel du tabernacle. Les symboles forts de notre foi ont été touchés, dégradés, désacralisés."

Michèle sort de l'église. Elle vient d'y prier. Les profanations? Elle en est bouleversée. "C'est atroce et impardonnable". Pour cette retraitée il faut désormais renforcer la vigilance: "Il faudrait qu'il y ait des personnes à tour de rôle pour surveiller, c'est la seule solution."

Bientôt des caméras de surveillance ?

Des réflexes que de nombreuses paroisses adoptent selon Clémence Houdaille, journaliste à La Croix.

"Il y a de plus en plus d'églises qui se protègent soit en restant fermées dans la journée ou en instaurant des visites de l'église seulement de temps en temps. Il y a aussi des églises qui installent des caméras pour pouvoir se protéger."

Des caméras de vidéosurveillance, la paroisse Notre-Dame de Dijon n'en est pas équipée. Mais pour le père Eric, l'idée n'est pas saugrenue. Au Bénin, pays dont il est originaire, les églises des grandes villes en sont toutes équipées.

Benoit Ballet et Laura Taouchanov (avec James Abbott)