Clermont-Ferrand: Wissam El-Yamni est-il mort à la suite de violences policières?

Après les affaires George Floyd aux Etats-Unis, Adama Traoré en France, des interrogations sont soulevées autour de la mort de Wissam El-Yamni. Est-il mort à la suite de violences policières?
C’est la question qui hante la famille de ce jeune homme de 30 ans décédé en janvier 2012 à Clermont-Ferrand, 9 jours après son interpellation. Plusieurs expertises médicales aux résultats contradictoires ont été menées et des zones d’ombre persistent sur les circonstances de la mort de ce jeune chauffeur routier de 30 ans interpellé pour avoir caillassé une voiture de police.
Mardi dernier, les avocats de la famille El-Yamni ont déposé deux demandes auprès de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Riom dans le Puy-de-Dôme afin de rééxaminer le dossier.
Les avocats veulent l’audition de 3 nouveaux témoins placés en garde à vue au même moment que Wissam
La cour d’appel doit rendre sa décision dans la matinée. Pendant des années les expertises médicales se sont contredites sur les causes de la mort de Wissam El-Yamni.
Certaines attestent qu’une défaillance cardiaque est responsable de son décès. D’autres concluent à une mort causé par un tiers. C’est pour cette raison que la famille demande que le dossier soit réexaminé.
Concrètement, leurs avocats veulent l’audition de 3 nouveaux témoins placés en garde à vue au même moment que Wissam le 31 décembre 2012. Ils demandent aussi que la contre-expertise médicale qui pointe une possible responsabilité des policiers soit prise en compte afin de relancer l’enquête.
L’un des avocats de la famille est formel des clichés de blessures au niveau du cou de Wissam ressemblent aux photos de l’autopsie de George Floyd. "Nous voulons savoir si ce ne sont pas les mêmes gestes des policiers qui ont entraîné la mort de Wissam", conclut-t-il.