RMC

Comment le préfet justifiait l'interdiction de porter un maillot du PSG à Marseille dimanche?

Les supporters du PSG étaient initialement interdits de porter leurs couleurs dimanche dans les rues de Marseille, jour de finale de la Ligue des champions. Finalement, la préfecture a fait marche vendredi midi.

Interdiction de porter un maillot du PSG dimanche dans le centre de Marseille. C'était la décision initiale du préfet de police de la cité phocéenne pour la finale de la Ligue des champions entre Paris et le Bayern Munich. La préfecture craignait des débordements et des agressions de supporters de la capitale se trouvant dans la ville de l’Olympique de Marseille, adversaire historique du Paris Saint Germain.

Une décision du préfet de police des Bouches-du-Rhône Emmanuel Barbe pour "prévenir tout trouble à l’ordre public". L'arrêté préfectoral précise que "la présence de supporter du PSG ou de personne se présentant comme tel" est interdite autour du Vieux port, dimanche entre 15 heures et 3 heures du matin.

Finalement, vendredi midi, la préfecture est revenue sur sa décision devant le tollé suscité par celle-ci et a abrogé cet arrêté.

>>> A LIRE AUSSI - Interdiction de porter un maillot du PSG à Marseille le soir de la finale de la Ligue des champions: "Malheureux qu’à notre époque, on en arrive là"

Pas une première

Une décision qui pouvait paraître surprenante mais qui s’explique par les incidents de mardi soir. Lors de la demi finale de la Ligue des champions, deux personnes, vêtues du maillot du Paris Saint-Germain ont été agressées dans la cité phocéenne. Il y a eu aussi des tentatives d’intimidations contre les bars qui diffusaient le match.

Une décision qui n'était pas si exceptionnelle. Parfois les supporters parisiens ont interdiction de se rendre dans les tribunes du stade de l’Olympique de Marseille pour des match à risque. Dans ces cas-là, la préfecture interdit également les maillots du Paris Saint-Germain aux alentours du stade. 

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)