RMC
Police-Justice

Comment les syndicats policiers accueillent l'arrivée de Gérald Darmanin

placeholder video
Gérald Darmanin a pris ses fonctions de ministre de l'Intérieur dans un contexte de crise dans le monde de la police.

Le tout nouveau ministre de l'Intérieur a reçu les représentants de la police nationale mercredi place Beauvau. Gérald Darmanin a assuré qu'il serait le ministre du "quotidien des policiers". Une première prise de contact du désormais premier flic de France avec ses hommes dans un contexte compliqué. Quelques semaines après les manifestations pour dénoncer les violences policières et la réponse des policiers qui ont jeté leurs menottes à terre un peu partout en France.

Le rendez-vous de mercredi a semble-t-il rassuré les forces de l'ordre. Une prise de contact avec Gérald Darmanin qui rappelle quelques souvenirs à Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie Officiers.

"Il est plutôt franc, on sent qu'il y a une inspiration sarkozyste. Et pour nous c'est plutôt une qualité, ce sont des gens qui apporté beaucoup à la police nationale"

"Il s'est engagé en tout cas à tenter de dégager des moyens pour le quotidien des policiers"

Le nouveau ministre évite les sujets qui fâchent. Pas un mot sur les violences policières mais une promesse de moyens pour les commissariats.

"Il s'est engagé en tout cas à tenter de dégager des moyens pour le quotidien des policiers concernant les problèmes de véhicules, d'équipements, de locaux... Tous ces problèmes qui pourrissent la vie des collègues quotidiennement sur lesquels ils souhaiteraient avoir des réponses rapides", explique Thierry Clair, délégué Unsa Police.

Du positif certes mais Yves Lefebvre préfère rester prudent. Il est secrétaire général d'Unitéb SGP Police FO.

"Le discours est intéressant, encourageant, mais comme je lui dit aujourd'hui on est d'accord, mais peut-être que demain, après-demain on ne le sera pas. Au delà des mots d'amour, maintenant on veut des actes d'amour."

Pour les convaincre, le ministre de l'intérieur recevra à nouveau les syndicats de policiers. Un par un cette fois. D'ici deux semaines.

Gwladys Laffite et Pierrick Bonno (avec J.A.)