Confinement: un mineur mis en examen après avoir forcé un contrôle routier

Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen par un juge des enfants du tribunal judiciaire de Grasse après avoir forcé, dimanche, un contrôle routier organisé dans le cadre des mesures prises pour le confinement de la population.
A l'occasion de cet incident, qui s'était déroulé à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), l'un des policiers présents avait fait usage de son arme de service mais le jeune homme avait réussi à prendre la fuite. Il s'est ensuite rendu de lui-même mardi.
Originaire de Nice et demeurant actuellement à Cagnes, ce mineur a été mis en examen pour conduite sans permis et refus d'obtempérer, et a écopé d'une contravention pour non présentation de son attestation de déplacement. Il n'a en revanche pas été établi, contrairement à ce que les premiers éléments de l'enquête laissaient entrevoir, qu'il ait tenté de foncer sur le policier qui a utilisé son arme. Il n'a donc pas été mis en examen pour violences volontaires contre personne dépositaire de l'autorité publique.
Une enquête est en cours sur les conditions d'usage de son arme par le fonctionnaire de police qui avait ouvert le feu. Présenté à un juge des libertés et de la détention, le mineur a été remis en liberté sans contrôle judiciaire, contrairement aux réquisitions du parquet et du juge qui souhaitaient la détention provisoire, ajoute le parquet de Grasse.