Convoyeur de fonds en cavale: il manque 1,5 million d'euros
Les enquêteurs pensaient avoir mis la main sur le butin. Mais après recomptage, il en manque... la moitié.
Plus de 1,5 million d'euros n'ont pas été retrouvés au lendemain de l'interpellation à Amiens (Somme) d'un convoyeur de fonds qui avait disparu lundi avec une grande partie du chargement de son fourgon blindé.
"Plus de la moitié" des 3,1 millions d'euros subtilisés lundi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, n'ont pas été retrouvés.
Il a fallu beaucoup de temps aux policiers pour compter et recompter toutes les coupures contenus dans les sacs. Ce n'est pas rare dans ce genre d'affaire qu'ils ne disposent pas de compteuse de billet, mais cette fois ils en sont persuadés: il manque bien plus de la moitié du butin.
Deux hypothèses
Alors, où sont-ils passés? Deux hypothèses s'affrontent.
La première reste que le convoyeur a agi seul. La zone dans laquelle il a circulé entre le moment du vol et son interpellation n'est pas très étendue. Les enquêteurs ont une chance de repérer les billets.
Soit il eu le temps de les transmettre a un ou des complices encore dans la nature... et ils seront beaucoup plus difficiles à retrouver, puisque selon un expert en délinquance financière, peu de chance que les billets soient traçables. Ces éventuels suspects ont même peut-être déjà passé une frontière à l'heure qu'il est.
"Plusieurs sacs remplis de billets"
Mardi, fin d'après-midi, les autorités avaient annoncé l'interpellation de cet homme de 27 ans, avec "plusieurs sacs remplis de billets". "Au cours de cette opération, les enquêteurs ont également procédé à l'interpellation d'une femme, mise en cause en qualité de complice. Ils ont tous deux été placés en garde à vue", a indiqué le parquet.
La veille, vers 6h, le jeune homme avait déposé ses deux collègues près d'une agence Western Union à Aubervilliers. "Alors que ces derniers pénétraient dans l'agence, lui est resté au volant. A leur retour, le fourgon et le chauffeur avaient disparu", avait rapporté une autre source proche du dossier.
Le fourgon de la société Loomis avait été retrouvé peu après, à quelques rues de là, clé sur le contact et portes ouvertes.