RMC

D'où viennent les ballots de cocaïne qui s'échouent sur la côte Atlantique?

Depuis plusieurs mois, des ballots de cocaïne très pure s'échouent régulièrement sur la côte Atlantique, de la Bretagne au pays Basque.

Depuis un mois, des ballots de cocaïne s'échouent régulièrement au gré des marées sur de nombreuses plages de la côte Atlantique, de Pornic jusqu'au pays Basque. Ces paquets de drogue sont souvent retrouvés par les promeneurs eux-mêmes.

Pour l'instant, les autorités ont récupéré 763 kilos de cocaïne, dont 10 dimanche à Pornic (Loire-Atlantique) et 12 à Arcachon (Gironde), deux localités éloignées de 450 kilomètres l'une de l'autre.

Pure à 83%

La cocaïne arrive dans des paquets de type boîte à chaussures, rectangulaires et de taille différentes, entourés de plastique. Sur certains, les inscriptions "diamante" et "brillante". Et selon les autorités, la drogue serait pure à 83%, "extrêmement dangereuse en terme sanitaire", assure le procureur de la République de Rennes.

L'enquête ouverte pour trafic et importation de stupéfiants en bande organisée devra déterminer leur provenance, "vraisemblablement d'Amérique du sud, par voie maritime", selon une source proche de l'enquête.

En attendant, quatre maires de Gironde, à Lège-Cap-Ferret, à Naujac, au Porge et à Lacanau, ont pris un arrêté dimanche pour interdire l'accès aux plages, en raison de l’échouage de ces ballots "de substances indéterminée et de provenance inconnue", évoquant un risque de santé publique.

Gwladys Laffitte (avec Guillaume Dussourt)