RMC

Y a-t-il vraiment une vitesse minimale à respecter sur les routes?

RMC
Notre spécialiste auto Jean-Luc Moreau est revenu ce dimanche sur une question pas si bête que se posent de nombreux automobilistes.

Tout le monde sait qu’il y a des vitesses maximales à ne pas dépasser sur les axes routiers. Pour mémoire, 80 km/h sur les routes bidirectionnelles, 90 km/h sur les routes avec un séparateur central, 110 km/h sur les voies rapides et 130 km/h sur autoroute. Mais existe-t-il des vitesses minimales?

Autrefois, le code de la route stipulait qu’on ne devait pas rouler à moins de 40 km/h sur autoroute. Ce texte a disparu ce qui permet, par exemple, aux convois exceptionnels d’emprunter l’autoroute. En revanche, toujours sur autoroute, les usagers utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent pas circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h, dans des conditions normales de circulation !

Et sur les autres files ?

Que ce soit sur la voie du milieu ou la voie la plus à droite, il n’y a pas de vitesse minimale à respecter. Cependant, les usagers doivent impérativement rouler à une vitesse qui ne risque pas de surprendre et de ralentir les autres véhicules arrivant derrière eux.

Peut-on ainsi rouler à 20 km/h sur la file de droite de l’autoroute ?

Par exemple si la voiture est en panne oui, mais vous devez absolument rouler avec les warning. Cela dit, il y a des cas de figure où certains véhicules vont réellement être à des vitesses très lentes sur la file la plus à droite, par exemple des camions très lourds dans de longues montées. Cette file est en général réservée aux véhicules lents. Les véhicules qui roulent plus vite ne doivent pas l’emprunter.

On peut être verbalisé parce qu’on ne va pas assez vite ?

Oui, si vous roulez à moins de 80 km/h sur la file de gauche de l’autoroute, vous écoperez d’une amende de 35 euros sans retrait de points sur le permis de conduire.

Et sur les autres routes, il y a des vitesses minimales à respecter ?

Non, mais l’article R413 – 19 du code de la route s’applique. Il énonce qu’on ne doit pas gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. On peut donc considérer qu’un véhicule léger qui roule à moins de 60 km/h sur voie rapide et moins de 40 km/h sur route peut être assimilé à un obstacle. Il doit donc circuler avec ses feux de détresse.

En cas d’accident est-ce que le véhicule très lent aura une part de responsabilité ?

Oui, s’il n’a pas averti les autres usagers avec ses feux de détresse ou un dispositif adapté, comme un feu un à éclat sur les machines agricoles par exemple.

Jean-Luc Moreau (Votre auto)