RMC

Découverte d'explosifs à Epinal: quel est le profil de l'homme fiché S arrêté?

Un homme fiché S pour radicalisation et sa compagne ont été placés en garde à vue jeudi après la découverte d'engins explosifs artisanaux dans un immeuble d'Epinal, dans le cadre d'une enquête menée par le parquet national antiterroriste.

Opération fructueuse pour les policiers d'Epinal et du Raid de Nancy. Un homme fiché S pour radicalisation et sa compagne ont été placés en garde à vue ce jeudi après la découverte d'engins explosifs artisanaux dans un immeuble d'Epinal.

L'enquête est menée par le parquet national antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste" et "détention et fabrication d'engins explosifs en relation avec une entreprise terroriste".

L'homme arrêté est âgé de près de 50 ans, et il est fiché S pour radicalisation.

Connu notamment pour ses relations avec le groupuscule islamiste Forsane Alizza

Dans un immeuble du centre-ville, ils ont retrouvé dans la cave du matériel pouvant permettre de fabriquer des explosifs artisanaux : tubes métalliques et cocottes minutes avec des minuteurs.

Alors comment cet homme a-t-il été repéré ? En décembre dernier, il se vante de pouvoir fabriquer des explosifs. Il est signalé aux autorités, qui se penche sur son cas.

L'homme est fiché pour radicalisation, connu notamment pour ses relations avec le groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous en 2012 par le ministère de l'Intérieur. Il a fait de la prison, en est d'ailleurs sorti l'an dernier, mais pas pour des affaires de terrorisme, mais de stupéfiants. La compagne de cet homme a elle aussi été placée en garde à vue. 

Rémi Ink (avec J.A.)