RMC

Démonstration de forces de la police à Nice face aux "gilets jaunes": "Ils sont malades, c'est disproportionné"

A Nice, ville plutôt calme depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", les autorités ont déployé samedi un dispositif policier impressionnant.

Samedi, la manifestation des "gilets jaunes" pour l'acte 19 du mouvement de contestation sociale avait été interdite dans une grande partie de la ville de Nice, notamment sur la Place Garibaldi et devant la gare où les gilets jaunes avaient interdiction de s'y rassembler.

Et les forces de l'ordre étaient bien présentes dans la ville. Bernard, "gilet jaune" n’en revient pas du nombre de forces de l'ordre mobilisées: "Ils sont malades, ça fait 19 semaines qu'on manifeste tous les samedis, il n'y a jamais rien eu de cassé, c'est disproportionné".

Les commerçants, eux, sont partagés. Fehmi, gérant d'une boutique de vêtements, trouve aussi le dispositif déployé trop lourd: "Il y a trop de policiers, ça fait ville morte. Economiquement, c'est une journée ratée". A deux pas de l’hôtel Negresco, beaucoup de policiers, mais pas de manifestants. Rassuré, David a ouvert son magasin: "Tous les commerçants vont être gênés mais c'est une sécurité pour les Niçois, on ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer".

Une septuagénaire blessée

Le matin, quelques dizaines de personnes, dont certaines vêtues d'un gilet jaune, avaient déjà bravé l'interdiction de manifester en centre-ville en matinée, sur la place Garibaldi, où une militante altermondialiste septuagénaire a été blessée en tombant pendant une charge de la police. La famille de la militante septuagénaire va porter plainte "pour violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique et sur personne vulnérable". Le parquet de Nice a ouvert une enquête judiciaire

Au total, 80 personnes ont été interpellées, dont une à Antibes, quatre en zone gendarmerie et 75 à Nice, pour la majeure partie au cours de l'après-midi après une violente charge de police contre quelques centaines de manifestants qui ont brièvement tenté de pénétrer dans le périmètre interdit, dans le secteur du Parc Impérial.

Kelly Vargin avec Paulina Benavente