Denis Salas, magistrat: "les juges en charge de l'affaire Fillon sont indépendants"

Maintenant qu'il a été mis en examen, ce mardi matin, François Fillon, accusé entre autres de détournement de fonds publics, entre dans une nouvelle phase de son combat judiciaire. Le magistrat Denis Salas, président de l’association pour l’histoire de la justice et directeur de la revue Les cahiers de la justice, a expliqué ce mercredi dans Bourdin Direct ce qui attendait maintenant le candidat à la présidentielle.
"François Fillon est mis en examen, et c'est à partir de maintenant qu'il est présumé innocent, jusqu'à son jugement, a expliqué le magistrat. Les avocats de François Fillon vont être à la manœuvre et c'est une toute autre configuration qui s'est mise en place. Jusque-là l'enquête était menée à charge par le parquet national financier. Dorénavant, on va être dans un débat contradictoire mené entre tous les protagonistes, dont les avocats de François Fillon".
Denis Salas a rappelé que "rien, sur le plan juridique" ne pouvait "empêcher François Fillon de se présenter à la présidentielle". "C'est seulement s'il est par la suite condamné" que le candidat des Républicains se verrait contraint d'abandonner la course à l'Elysée.
"Les juges d'instruction sont indépendants"
Le magistrat est également revenu sur les critiques contre la justice, accusée à droite de précipitation et d'impartialité. "On a beaucoup évoqué le complot des juges et, si on s'aperçoit qu'il n'y a pas de trêve judiciaire, il y a tout de même eu la possibilité d'ajuster le calendrier" en anticipant la mise en examen de François Fillon de 24 heures. "Les juges ont fait preuve de compréhension et ont accepté la demande de Fillon de ne pas télescoper le temps judiciaire et le temps politique".
Et Denis Salas de rappeler que le parquet national financier, en charge de l'enquête, était indépendant. "François Hollande a créé le parquet national financier qui est indépendant. Le Garde des Sceaux ne donne plus d'ordres aux procureurs. Quant aux juges d'instruction, ils sont par nature indépendants et ont toute liberté pour mener leur instruction".