RMC

Qui est le juge Tournaire, en charge de l'affaire Fillon? "C'est un rouleau compresseur"

C'est le juge Serge Tournaire qui est en charge de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs octroyés à des membres de la famille de François Fillon, mis en examen ce mardi. Un juge particulièrement discret, qui a profondément marqué tous ceux, accusés ou avocats, qui ont eu affaire à lui.

On le présente comme quelqu'un de "dur mais juste". C'est le juge Serge Tournaire qui est en charge de l'enquête sur François Fillon, accusé notamment de détournement de fonds public et mis en examen mardi matin. François Fillon était initialement convoqué ce mercredi, mais sa demande d'avancer le calendrier de sa convocation a été acceptée par le juge Tournaire, afin de pouvoir entendre le candidat en toute discrétion. Car ce juge déteste la lumière. Mais le magistrat est surtout connu pour ses méthodes, musclées et déroutantes pour ceux qui ont eu affaire à lui.

"Il est vraiment impressionnant"

Comme François Fillon, François Pupponi a lui aussi été visé par une enquête menée par Serge Tournaire. Le député-maire de Sarcelles a fini par obtenir un non-lieu, mais reste très marqué. "Ça a été très, très, dur, explique-t-il sur RMC. J'ai tout subi: les filatures, les écoutes téléphoniques, les perquisitions dans toutes mes résidences, chez ma mère… j'ai tout eu. On a le sentiment qu'on vous a mis dans une machine à laver, vous sortez essorés. Par contre, quand il s'aperçoit qu'il n'y a rien, il vous lâche. Donc c'est un juge dur, mais juste".

Chez les avocats aussi, le juge impressionne. Me Samia Maktouf, avocate au Barreau de Paris, a eu affaire à lui dans un dossier de financement international. Elle évoque "quelqu'un de déterminé". "Il ne va pas chercher à vous mettre à l'aise. Il connaît les moindres détails de son dossier et est capable d'aller jusqu'au bout. Il est vraiment impressionnant".

"J'en garde un souvenir cauchemardesque"

"C'est un rouleau compresseur", ajoute Luc Febbraro, avocat pénaliste à Aix-en-Provence dont trois dossiers ont été instruits par le juge Tournaire alors qu'il était juge à la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille, en pointe dans la lutte contre la criminalité organisée (avant 2009). "J'en garde un souvenir cauchemardesque. C'est un juge qui a une mentalité de procureur. A partir du moment où il a une conviction, celle-ci devient la vérité, et il va alors utiliser tous les moyens dont il dispose avec le code de procédure pénal pour arriver à son but".

Après François Fillon, c'est sa femme Pénélope qui va être entendue par Serge Tournaire et ses deux collègues, officiellement le 28 mars. Elle découvrira à son tour le "rouleau compresseur".

P. Gril avec Claire Andrieux