RMC
Police-Justice

Des nouvelles mesures pour l'accueil des victimes de violences familiales: les choses vont-elles changer?

placeholder video
Gérald Darmanin est en déplacement à Avignon pour annoncer les nouvelles mesures concernant la prise en charge des victimes dans les commissariats

Le ministre de l'Intérieur est en déplacement ce jeudi matin à Avignon au siège départemental de la gendarmerie. Gérald Darmanin abordera les questions de la prise en charges des violences intrafamiales, des violences sexistes et sexuelles.

Un déplacement très attendu après une série de témoignages dénonçant de mauvaises conditions d'accueil lors de dépôts de plaintes, notamment au commissariat de Montpellier. Ces femmes se sont faites entendre sous le hashtag "Double Peine".

Le ministre de l'Intérieur a écrit mercredi aux préfets pour leur demander d'agir sans délai. Dans son télégramme envoyé à tous les préfets, le ministre de l'Intérieur demande que la qualité du traitement des victimes de violences sexuelles doit être une priorité pour les enquêteurs comme pour leur hiérarchie.

Le ministre de l'Intérieur doit aussi annoncer une expérimentation de la prise de plainte hors les murs

Gérald Darmanin rappelle aussi aux forces de l'ordre que les victimes doivent être accueillies à toute heure du jour et de la nuit, que la présence d'un avocat ne peut être refusé et que le procureur de la République doit systématiquement être saisi.

Ces consignes interviennent après une série de témoignages de femmes venus déposer plainte pour des violences sexuelles et qui ont raconté sur les réseaux sociaux avoir été choqué du traitement qui leur était réservé... humiliations, questions déplacées ou refus de les prendre au sérieux.

Le ministre de l'Intérieur doit aussi annoncer une expérimentation de la prise de plainte hors les murs dans plusieurs départements dont le Vaucluse. Une initiative qui doit permettre aux femmes victimes de leur conjoint de porter plainte chez elles ou chez un proche pour éviter de se rendre dans un commissariat.

Nicolas Ropert (avec J.A.)