Deux immeubles s'effondrent en pleine nuit à Bordeaux: trois blessés dont un "très gravement"
Un drame a-t-il été évité? Deux immeubles se sont effondrés dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde).
Au moins trois personnes ont été blessées, dont un très grièvement, selon un premier bilan des pompiers.
Les deux bâtiments, situés rue de la Rousselle, était, pour l'un vide et en travaux, et occupé par 9 personnes dans l'autre.
L'accident a eu lieu peu après minuit, dans une rue étroite du centre-ville, près de la porte de Bourgogne.
Sur RMC, le lieutenant colonel Mandousse, du centre de secours de Gironde indique que trois personnes ont été blessées, dont une personne, enseveli sous les gravats, qui a dû être évacué dans un "état très grave".
Parmi les victimes, un homme de 28 ans a été blessé "très gravement" avec un pronostic vital "probablement engagé". Les deux autres victimes, un homme de 48 ans et une femme de 38 ans, ont été évacués "sans gravité", a ajouté le porte-parole des pompiers. Six autres personnes "indemnes" ont été évacuées avec une nacelle.
Les pompiers indiquent que l'opération de sauvetage s'est terminée vers 6h15, précisant que "Le bilan est presque miraculeux."
"Comme un tremblement de terre"
"Tout a tremblé" confie Corine, qui habite juste en face et qui a été réveillée en pleine nuit:
"On a entendu un bruit absolument énorme et puis on a vu une énorme fumée. On a pensé que c'était une explosion de gaz et en fait, c'était les gravas qui dégageaient de la poussière. On a découvert que l'immeuble était par terre. Ca a fait comme un grondement, comme un tremblement de terre".
Toute la rue était bloquée par les gravats. Autour, une dizaine d'immeubles à proximité ont été évacués et leurs habitants pris en charge par la municipalité au centre de secours installé au palais des sports voisin.
Pour le moment, impossible de savoir ce qui a pu provoquer ce double effondrement. Les services de la mairie de Bordeaux doivent mener une expertise. Mercredi dernier, non loin de là, un immeuble vétuste du centre-ville, dans le quartier Saint-Michel, s'était effondré sans faire de victimes.