Deux jeunes de 16 et 20 ans en détention provisoire pour avoir tabassé un migrant dans les Hautes-Alpes

Une fête dans un commissariat en plein couvre-feu: ce que l'on sait du "pot de départ" d'une policière à Aubervilliers - AFP
Deux jeunes de 16 et 20 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire, ce week-end, pour la violente agression d'un migrant le 14 juin à Briançon (Hautes-Alpes).
Poursuivis pour "violences aggravées" et "actes d'intimidation", ils sont soupçonnés d'avoir passé à tabac sur la voie publique, en utilisant une bouteille et couteau, un migrant de 37 ans originaire du Maroc. Déjà connus de la justice, ils avaient été interpellés vendredi. L'un d'eux qui cherchait à fuir la police s'était réfugié à l'intérieur des locaux du "Refuge solidaire" de Briançon, un hébergement d'urgence pour les migrants qui traversent la frontière franco-italienne. La victime, "gravement blessée" selon le procureur de Gap Florent Crouhy, se trouvait à proximité. Un complice présumé est activement recherché par la police.
Selon une source judiciaire, cette agression pourrait être liée à des trafics de drogue dans un quartier de la ville. "Le migrant agressé, qui aurait été victime de représailles, est toujours hospitalisé", précise une source proche de l'enquête.
Le quartier des Toulouzannes a fait l'objet de plusieurs opérations contre le trafic de stupéfiants ces derniers mois. En décembre, un homme de 24 ans avait été blessé par balle lors d'une fusillade à la Kalachnikov.
"Les policiers du commissariat de Briançon sont quotidiennement sur le terrain et notamment dans ce quartier pour lutter contre le trafic de stupéfiants qui entraînent des actes de violence intolérables", a commenté Vincent Guillermin, secrétaire départemental du syndicat Alliance.