RMC

Dijon: où en est l'enquête pour identifier les auteurs des violences?

Dijon: où en est l'enquête pour identifier les auteurs des violences?

Dijon: où en est l'enquête pour identifier les auteurs des violences? - RMC

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez, s'est rendu sur place mardi. Il a prévenu que la réponse policière serait "extrêmement ferme" après les violences de ces derniers jours.

Qui arrêter et comment enquêter? Il aura donc suffi de l'agression d'un adolescent pour transformer Dijon la paisible, peu habituée aux violences urbaines, en théâtre d'expéditions punitives de la communauté tchétchène et de riposte de ses habitants. 

Peu de détails ont filtré sur l'agression mercredi d'un jeune tchétchène de 16 ans qui va mettre le feu aux poudres. Un appel à le venger est publié dès le lendemain sur Snapchat. Mais qui a agressé le jeune homme? 

Vendredi vers minuit, une cinquantaine de Tchétchènes arrivent place de la République, en plein coeur de la ville, munis de barres de fer et des battes de baseball. Ils ciblent des commerces tenus par des personnes d'origine maghrébine faisant 10 blessés, selon des sources policières. 

Il y a seulement eu quatre interpellations depuis les incidents: il s'agit d'ailleurs d'habitants du quartier qui étaient présents lors de la démonstration de force, lundi. L'enquête est "compliquée", confie une source policière à RMC: même si certains Tchétchènes ont été identifiés, pour l'instant, aucun n'a été arrêté. Trafic de drogue ou bagarre de rue, l'origine de cette affaire reste floue. Les policiers se sont rendus au domicile des parents du jeune homme qui avait été agressé: sa famille explique avoir été "entendue" par les enquêteurs.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a promis mardi "une réponse extrêmement ferme" aux incidents qui ont secoué Dijon ces derniers jours. Avant que le ministère ajoute plus tard qu'il examinera systématiquement la possibilité d'expulser les étrangers impliqués dans cette affaire.

Maxime Brandstaetter avec Xavier Allain