RMC
Police-Justice

Disparition d'Héléna: "Il faut savoir si c’est un accident ou un enlèvement"

placeholder video
Près de deux semaines après la disparition d'Héléna à Brest, les enquêteurs ont trouvé jeudi un corps calciné qui est vraisemblablement celui de la jeune femme. Il a été découvert alors que les enquêteurs suivaient la piste du principal suspect, qui est mort à l'hôpital après deux tentatives de suicide.

Un corps calciné a été retrouvé dans le Finistère jeudi. Il s’agit "vraisemblablement" de celui d’Héléna, selon le procureur. Cette jeune femme a disparu depuis le 29 janvier dernier à la sortie d’une boite de nuit. Dans le même temps, le principal suspect, qui avait fait deux tentatives de suicide, a succombé à ses blessures à l’hôpital. Mais c’est bien en enquêtant sur lui et sur son parcours que les policiers ont fait la macabre découverte.

C’est l’examen minutieux du bornage téléphonique du suspect qui a conduit la police judiciaire à investir cette vaste zone boisée, à l’entrée de la presqu’île de Crozon. C’est là que les enquêteurs ont découvert le corps calciné, à 500 mètres de la route.

Quelques heures auparavant, ils venaient d’apprendre le décès à l’hôpital du principal suspect après ses deux tentatives de suicide. Cet homme de 36 ans, qui avait confié à ses proches avoir fait “une bêtise”, n’aura donc jamais pu être interrogé. Son implication dans la disparition d’Héléna est quasi certaine, mais le décès du jeune homme ne va pas stopper l’enquête.

Les causes de la mort encore inconnues

L'hypothèse d'un accident de la circulation avait été évoquée dans un premier temps, après les déclarations du suspect. L'autopsie et l'enquête devraient permettre d'en savoir davantage sur le déroulé des faits lors de la nuit du drame, comme l'explique Eric Kerbrat, secrétaire départemental d'Unité SGP Police FO.

“On va vouloir savoir ce qui s’est réellement passé du début à la fin. De la disparition de la jeune fille au pseudo-accident. La destination qu’a prise le suspect après ce pseudo-accident, jusqu’à la découverte du corps. La priorité, c’est de savoir le déroulement, essayer d’arriver au plus proche des faits. Ce qui a été dit, c’est ‘j’ai fait une bêtise, j’ai eu un accident’. Ce sont les propos du suspect. Donc il reste tout ça à définir pour savoir si c’est un accident ou si c’est un enlèvement”, assure-t-il.

L’autopsie de la victime devrait permettre d’établir les causes de sa mort. Et de nombreuses vérifications restent à mener, notamment pour savoir si d’autres personnes ont pu jouer un rôle dans cette affaire.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours