RMC
Police-Justice

Disparition de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres: un homme interpellé en Vendée

Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat sont portés disparus dans les Deux-Sèvres

Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat sont portés disparus dans les Deux-Sèvres - Gendarmerie des Deux-Sèvres

Un homme a été interpellé trois mois après la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat dans les Deux-Sèvres.

Trois mois après la mystérieuse disparition d'un jeune couple dans les Deux-Sèvres, un homme a été interpellé mardi matin en Vendée par les gendarmes, selon une source proche du dossier confirmant une information du Courrier de l'Ouest.

Leslie Hoorelbeke, 22 ans, Kevin Trompat, 21 ans et leur chien Onyx, n'ont plus donné signe de vie depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq, bourg de 2.000 âmes proche de Niort, où ils avaient passé la soirée.

"Cette mesure a été prise en exécution d’une commission rogatoire en cours, délivrée par le magistrat instructeur de Poitiers en charge des investigations, et sous son contrôle", a assuré le procureur de Poitiers dans un communiqué que RMC a pu consulter.

L'homme, qui a été placé en garde à vue, est âgé de 22 abns et est un ami du couple. C'est lui qui avait mis à leur disposition sa maison de Prahecq, à quelques mètres du lieu ou Kevin et Leslie ont passé leur dernière soirée et été aperçus pour la dernière fois.

Lors de cette soirée, le suspect serait passé brièvement au dîner auquel participait le jeune couple et aurait plus tard échangé des SMS avec Leslie, d'après des informations de presse.

Le 5 janvier, il avait participé à une battue organisée à Prahecq par la belle-mère de Kevin pour essayer de les retrouver. "Kevin avait toujours les clés de chez moi", avait-il déclaré ce jour-là à la presse. "Moi, je vivais plus chez moi, je vis en camion. Ils sont venus sur les coups de 17h30 on s'est vus. Ils avaient la patate, on rigolait bien ensemble. Ensuite je suis parti chez mon frangin et à une soirée techno". Sa maison est depuis placée sous scellés.

Des affaires retrouvées à une heure de route

C'est le premier développement à intervenir dans cette affaire sur laquelle gendarmes et magistrats sont restés très discrets. Après une enquête pour disparition inquiétante, ouverte par le parquet de Niort, la piste criminelle a été privilégiée fin décembre avec l'ouverture d'une information judiciaire, à Poitiers, pour arrestation, enlèvement, détention ou séquestration.

Presque rien n'a filtré depuis des investigations, sinon que le téléphone de Leslie a été géolocalisé à Niort le 26 novembre à la mi-journée et que des affaires du couple ont été trouvées le 8 décembre, en vrac, dans un container de recyclage de vêtements à Puyravault (Charente-Maritime), à environ une heure de route de Prahecq. Il y avait aussi quatre cartouches de fusil non percutées, selon le Courrier de l'Ouest.

Peintre en bâtiment à son compte et passionnée d'animaux, Leslie Hoorelbeke est une jeune femme brune et menue d'1,60 m, aux yeux marron avec un tatouage sur la joue droite et des piercings.

Féru de pêche et de chasse, Kevin Trompat est un grand mince aux cheveux courts châtains et yeux bleus, tatoué lui aussi, sans emploi après avoir fait de petits boulots. En janvier, sa famille avait improvisé deux "battues", sans succès.

Une soirée chez un ami avant une disparition dans la nuit

Lors de la première, la belle-mère de Kevin Trompat avait raconté devant la presse lui avoir apporté, le soir des faits, une somme de 10.000 euros en argent liquide, destinée selon elle à l'achat d'une voiture d'occasion.

"C'est des jeunes sans problème, ils n'ont pas d'ennemis", avait-elle affirmé, en écartant cependant la possibilité d'une disparition volontaire. Les proches de Leslie Hoorelbeke, contactés par l'AFP en janvier, n'y croient pas non plus: "La séquestration et l'enlèvement, c'est notre conviction depuis le départ".

Lors de la soirée du 25 au 26 novembre, outre le couple et son hôte, un voisin de Prahecq était présent et deux autres personnes ont passé une tête: l'ami qui leur prêtait sa maison dans le village, qui aurait plus tard échangé des SMS avec Leslie et qui est aujourd'hui en garde à vue, ainsi que la belle-mère de Kevin. Pendant la soirée, Leslie s'est absentée pour aller récupérer des affaires chez un autre ami dans un village voisin, d'après un témoignage de ce dernier dans la presse.

G.D. avec AFP