Doubs: un prof d'histoire-géo menacé de mort par une élève de 13 ans pour des caricatures

Moins de deux semaines après les commémorations de l’attentat de Charlie Hebdo, un professeur d'histoire-géo a été menacé de mort après avoir montré des caricatures en classe à Audincourt dans le Doubs.
Une jeune fille de 13 ans et demi lui avait glissé à la fin d’un cours qu’un "lycéen allait venir le tuer". Une menace qui intervient au lendemain de l’hommage national rendu aux victimes de Charlie Hebdo.
Ce professeur d’histoire-géographie présente à ses élèves de 4e des caricatures. Le cours se déroule dans le calme, mais une élève de 13 ans souligne que, “ça ne se fait pas” la semaine dernière, nouveau cours d’histoire. À la fin de l’heure, cette même élève menace cette fois-ci son professeur et lui assure qu'un lycéen va venir le tuer.
Le professeur prévient sa hiérarchie et porte plainte. Entendue en garde à vue dès le lendemain, l’adolescente évoque “une mauvaise blague”. L’enquête n’a décelé aucun signe de radicalisation de cette collégienne franc-comtoise sans histoire.
Convoqué au tribunal en février
Mais le parquet la poursuit tout de même pour “menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public".
“À partir de 13 ans, on est pénalement responsable de ses actes et de tels propos n’ont pas à être tenus", affirme le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Laloi.
"L’objectif, c’est d’être d’une particulière fermeté sur ce type de propos et faire prendre conscience que des propos peuvent tuer. Il faut véritablement que les jeunes et notamment les collégiens, qui sont parfois dans une certaine déconnexion avec la réalité, aient conscience de cela”, poursuit-il.
Cette adolescente sera convoquée au tribunal en février. Exclue provisoirement de son collège, elle passera en conseil de discipline dans les prochains jours.