RMC

Droit de retrait des policiers: ils ne sont pas "en risque", selon Castaner

RMC
"Je veux passer un message de confiance" a affirmé le ministre de l'Intérieur.

Christophe Castananer a affirmé jeudi que les policiers "ne sont pas en risque" face au covid-19 tout en reconnaissant des "dysfonctionnements", alors que des syndicat appellent au droit de retrait pour obtenir des masques de protection. "Nous ne sommes pas dans la situation des personnels de santé qui sont confrontés directement à des malades", a martelé Christophe Castaner.

Se référant au Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS), le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'il est "inutile et même contradictoire en terme de santé de porter un masque en permanence dans la rue". "Je veux passer un message de confiance et rassurer les personnels : non il ne sont pas en risque. Le risque c'est plutôt de mal porter et de porter de façon continue le masque", a-t-il dit.

"Ce qui compte c'est que (les policiers) puissent avoir ces gestes barrières, et qu'en cas de confrontation à une personne qui a les signes du Covid-19 ou qui indique qu'elle a le Covid-19, ils puissent de saisir des masques, qu'ils doivent avoir en proximité", a-t-il dit.

Le ministre a toutefois reconnu des "dysfonctionnements". "Nous avons eu des dysfonctionnements, ils peuvent arriver et notamment sur le gel hydroalcoolique", a-t-il dit, en assurant que "tous les services" étaient mobilisés "pour remettre à niveau cet équipement là".

Des syndicats ont invité ces derniers jours les policiers à exercer leur "droit de retrait" pour qu'ils puissent obtenir et utiliser des masques et autres moyens de protection face à l'épidémie de coronavirus.

Le droit de retrait "n'est possible que si le fonctionnaire est exposé à un danger grave et imminent ou un équipement défectueux et que l'employeur ne prend aucun mesure pour y remédier", a répondu leur ministre.

"S'agissant des policiers, ils ne peuvent s'en prévaloir dès lors qu'il s'agit d'accomplir leur mission puisqu'elle est par nature dangereuse, ils le savent", selon Christophe Castaner.

"Je veux leur dire (...) nous sommes là, ils ne sont pas en risque, il faut qu'il fasse attention aux gestes barrières", a-t-il asséné en indiquant aux policiers notamment de "ne pas prendre les attestations (de déplacement) en main".

La rédaction de RMC (avec AFP)