RMC
Police-Justice

"Elle a vécu un calvaire toute sa vie": une pétition en soutien à Valérie Bacot accusée d'avoir tué son mari qui la violait

placeholder video
D'abord victime d'inceste pendant son enfance par cet homme qui se trouve aussi être son beau-père, son tyran l'aurait ensuite forcé à l'épouser avant de la frapper, violer et prostituer pendant plusieurs années.

En Saône-et-Loire, des citoyens ont lancé une pétition pour que Valérie Bacot ne retourne pas en prison. Cette femme de 40 ans a tué en 2016 son mari extrêmement violent, d'une balle dans la tête après 20 ans d'un calvaire intra-familial insoutenable.

Avec ses affiches sous le bras, Florian Maïly parcourt les commerces de Gueugnon, sans relâche, pour raconter le calvaire de Valérie Bacot.

“C’est une jeune femme qui a été violée par son beau-père à l’âge de ses 12 ans. Il lui a fait vivre 24 ans de calvaire puisqu’il a réussi à s’installer avec elle. Il l’a prostituée, il l’a violée. Un beau jour, elle lui a tiré dessus, elle l’a tué. Je voulais savoir si je pouvais vous laisser une affiche pour inviter les gens à la soutenir”, explique-t-il dans une boulangerie.

Des commerçants compréhensifs, réceptifs à cette histoire sordide. “Il y a eu mort d’homme mais on comprend qu’elle soit passée à l’acte parce qu’au bout d’un moment c’est pas possible de continuer à supporter ça”, explique une commerçante. “J’avais entendu parler de cette jeune fille. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il se passe que ce soit dans les couples ou autres et après une fois que c’est fait, ils disent si on avait su”, estime un autre.

La notion de légitime défense réévaluée?

La pétition, qui a recueilli plus de 80.000 signatures, a été lancée par les anciens voisins de cette femme battue, devenue meurtrière. Sandrine Dubouis est la présidente de son comité de soutien.

“Valérie a commis un acte qui doit être jugé par la loi. Elle est d’accord avec ça. Elle a fait un an de prison, elle a vécu un calvaire toute sa vie donc elle a payé un lourd tribu. Nous ce qu’on souhaite, c’est que le verdict soit le plus clément possible”, affirme-t-elle.

Une prise de conscience de la société civile qui doit aussi se traduire en acte politique. Janine Bonaggiunta est l'une des avocates de Valérie Bacot. “Les politiques doivent réformer certaines lois pour éviter ces dérives de dysfonctionnement. Si cette femme avait été accompagnée, elle n’aurait pas commis cet acte”, assure-t-elle.

>> A LIRE AUSSI - Mort de Jacqueline Sauvage: disparition d'un symbole des violences conjugales

Les avocates de Valérie Bacot soutiennent un projet de loi redéfinissant la notion de légitime défense pour les femmes victimes de violences conjugales ayant tué leurs conjoints.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours