RMC

"Elle est tombée et il a tiré 2 coups": un homme tente de tuer sa compagne en pleine rue à Metz

Une femme a été attaquée par son conjoint, jeudi en plein après-midi. Le couple était en instance de divorce.

Une femme a été gravement blessée par son conjoint jeudi après-midi en pleine rue à Metz, l'homme ayant ensuite tenté de se suicider.

Le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri, a prévu de tenir vendredi à 15h une conférence de presse sur cette "tentative d'homicide volontaire par conjoint commis le jeudi 3 juin 2021 à Metz".

"Un homme a tenté d'assassiner sa femme avec laquelle il est en instance de divorce et en contentieux sur les enfants" sur un boulevard du quartier de Borny, a rapporté à l'AFP le maire de Metz François Grosdidier. "Il l'a attaquée à l'arme à feu, a tiré plusieurs coups, avec une arme de petit calibre, et l'a blessée grièvement", avant de "retourner l'arme contre lui et de se tirer une balle dans la tête", a-t-il poursuivi.

Tous deux gravement blessés, ils ont été transportés à l'hôpital: l'homme a succombé à ses blessures. Le pronostic vital de la victime ne serait pas engagé. 

"Une mare de sang en quelques secondes"

Sur une vidéo filmée par un témoin, on découvre la scène: un homme, qui court après une femme, une arme à la main, traversant une rue visiblement fréquentée du quartier de Borny.

Depuis sa fenêtre, cette voisine a tout vu de la scène. Encore sous le choc, elle raconte. 

"Il lui a mis un coup, elle est tombée, et là, il a tiré deux coups à cette dame qui était par terre. Il s'est alors tiré une balle dans la tête, il y avait une marre de sang en quelques secondes. C'est choquant. Depuis tout à l'heure je suis à la maison, mais j'ai que la scène qui me revient dans la tête"...

"Elle avait peur"

Les faits se sont déroulés devant l'un des trois enfants du couple qui est en instance de divorce. Selon la presse locale, le couple âgé de 46 et 48 ans est en cours de séparation et a trois enfants âgés de 8 à 14 ans. Il y a sept ans, la femme avait déjà porté plainte pour violences conjugales. Dans le voisinage, son conjoint est décrit comme un homme très menaçant.

"Des fois, ça allait pas trop entre eux. Il la battait même des fois. Ma mère lui avait conseiller de divorcer, mais elle avait peur. Il l'avait prévenu que s'ils divorçaient, il allait la tuer et se tuer ensuite" confie le jeune homme sur RMC.

Une enquête de flagrance pour tentative d'"homicide par conjoint" est ouverte. Le maire de Metz, François Grosdidier, condamne cet acte violent: "On est sur un drame d'un divorce mais sur un fond qui interpelle toute la société qui est que certains hommes se croient propriétaires de leurs femmes au point de disposer de leur vie".

Cette tentative d'homicide par conjoint intervient quelques jours après un autre féminicide en pleine rue en Moselle. Un réfugié politique serbe de 23 ans avait tué le 25 mai sa compagne de 22 ans de plusieurs coups de couteau en pleine rue de Hayange.

Selon le collectif "Féminicides par compagnons ou ex", 48 féminicides ont déjà été recensés en 2021. En 2020, 90 féminicides ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, contre 146 l'année précédente. 

Margaux Bourdin avec Xavier Allain