Yusupha, 26 ans, est mort après une rixe à Saint-Etienne: sur RMC, sa compagne dénonce le motif raciste de l'agression
Une marche silencieuse samedi à Saint-Etienne en l'honneur d'un jeune homme noir tué la semaine dernière. Yusupha, 26 ans, est mort après une rixe au pied de son immeuble. Trois hommes, dont un père et son fils, ont été mis en examen notamment pour meurtre.
La justice exclut pour le moment tout motif raciste mais les proches eux sont persuadés du contraire. Comme Laëtitia. C'est la compagne de la victime qui témoigne ce vendredi sur RMC.
"Je ne réalise toujours pas"
Laëtitia ne quitte plus sa petite fille de deux mois qu'elle a eu avec Yusupha, tué en pleine rue la semaine dernière.
"Je ne réalise toujours pas. Vu la façon dont ça s'est passé, c'est barbare, c'est cruel en fait. Le pourquoi du comment, c'est un truc bête mais il ne méritait pas ça en fait."
"Je l'accompagnais au bus et il avait droit à des 'sale négro'"
Dans le quartier de la Métare à Saint-Etienne, les tensions entre les communautés africaines et du Caucase sont fortes. Le parquet exclut le caractère raciste du meurtre. Mais selon cette veuve, c'est bien ce qui a causé la mort de Yusupha.
"Une fois, j'étais encore enceinte, je l'accompagnais au bus et il avait droit à des 'sale négro'. Il avait ses écouteurs. C'était le physique et la couleur."
Samedi, la marche sera silencieuse et Laëtitia appelle au respect et au calme.
"Quand j'expliquerai à ma fille, quand elle aura l'âge de comprendre, il faut que pendant la marche les gens respectent pour qu'elle voit que son papa était quelqu'un de bien. Ce que je lui dirais c'est que son papa a tenu jusqu'au bout et qu'il est parti en guerrier."
Une cagnotte a également été créée pour financer le rapatriement du corps de Yusupha jusqu'en Gambie, d'où il était originaire.
>>> A LIRE AUSSI - Multiplication des agressions racistes: "Certains ont mal vécu le confinement, et là, ça pète de partout"