RMC
Police-Justice

Enfants morts dans un accident de bateau: un sauveteur témoigne de la difficulté de l'opération

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC - Pascal Dutot, président de la SNSM de Agon-Coutainville, a participé aux difficiles opérations de secours après le chavirage d'un bateau qui a conduit à la mort de trois mineurs lundi.

Dramatique accident lundi au large d'Agon-Coutainville dans la Manche. Une vedette a chaviré à 800 mètres des terres, et a projeté par dessus bord trois adultes. Les enfants sont restés à l'intérieur et se sont retrouvés pris au piège.

Âgés de 7, 9 et 13 ans, ils étaient en arrêt cardiaque lorsqu'ils ont été pris en charge par les secours et n'ont pas pu être réanimés, tandis que les trois adultes qui les accompagnaient sont indemnes ou légèrement blessés.

"Ce qui était difficile c’était surtout de les extraire de la cabine, à casser le pare-brise…"

Pascal Dutot, président de la SNSM de Agon-Coutainville, a participé aux difficiles opérations de sauvetages et témoigne de son émotion ce mardi sur RMC. Il confirme que les sauveteurs ont "fait le maximum", et concède qu'ils ne "pouvaient pas faire plus".

"Quand on est arrivés sur place, on a vu juste le nez du bateau, on ne voyait que 80 cm à 1 mètre, avec les enfants à l’intérieur. Tout le reste était sous l’eau.
Ce qui était difficile c’était surtout de les extraire de la cabine, à casser le pare-brise… Avec les rouleaux qu’il y avait ce n’était pas facile. La mer n’était pas belle. Pour un petit bateau de 5,50 m., c’était un peu juste."

"C’est dur"

Le sauveteur en mer explique également que c'est la première fois qu'il vit une intervention qui se termine aussi dramatiquement. 

"Ce genre d’intervention… C’est la première fois… Sur des enfants aussi jeunes et aussi nombreux… C’est dur", conclut-il.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Coutances. Les investigations sont confiées à la gendarmerie de Coutances ainsi qu'à la brigade nautique de Granville. 

Nicolas Traino (avec James Abbott)