RMC
Police-Justice

Enquête classée sans suite pour Julien Bayou: ce qu'il faut savoir de l'affaire qui l'a mise sur la touche

placeholder video
L'ancien secrétaire national d'EELV est mis hors de cause par la justice, après le classement sans suite de la plainte pour harcèlement moral. C'est son ex-petite amie qui l'avait déposée en mars 2024, après des révélations dans les médias lors de l'été 2022. Dans Le Point, l'ancien député dit avoir aujourd'hui "tout perdu" dans cette affaire.

"C’est la fin d’un long calvaire". Ce sont les mots de l’avocate de Julien Bayou, Maître Marie Dosé. L'enquête visant Julien Bayou, ouverte après une plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse de son ex-compagne, en mars 2024, a été classée sans suite pour "absence d'infraction"

Revenons sur les faits. Nous sommes en 2022. Julien Bayou est le secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts depuis 2019. Il est aussi élu depuis peu député de Paris. On ne lui prête pas forcément d’ambitions présidentielles, mais le boss des Verts, c’est lui.

"Comportement de nature à briser la santé morale des femmes"

En septembre 2022, Sandrine Rousseau, députée écologiste très engagée sur les questions de féminisme, est invitée chez nos confrères de C à Vous, sur France 5. Elle décide alors de révéler, devant des centaines de milliers de téléspectateurs, une plainte adressée par l’ex-petite amie de Julien Bayou au sein de la cellule interne du parti sur les violences et harcèlements sexuels.

Sandrine Rousseau explique avoir reçu longuement, chez elle, l’ex-compagne du député. Elle affirme alors que Julien Bayou a eu "des comportements de nature à briser la santé morale des femmes". Elle va même plus loin, expliquant que la jeune femme aurait fait par la suite une tentative de suicide.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Hélène Terzian : Harcèlement, l'enquête visant Julien Bayou classée sans suite - 21/02
3:48

La situation devient très vite intenable pour Julien Bayou. Il tente de se défendre mais la déflagration est telle qu’il décide de se mettre en retrait de ses fonctions. Il démissionne de son poste de secrétaire national et quitte aussi la tête du groupe de députés écologistes à l’Assemblée nationale. Quelques mois plus tard, il décidera même de siéger avec les élus non-inscrits et renoncera à se présenter en juin dernier, lors des élections législatives anticipées.

Une enquête interne du parti critiquée

Son ex-petite amie avait décidé d’alerter le parti dans lequel elle a milité, par un mail envoyé sept mois après sa rupture avec Julien Bayou. Elle évoquera un peu plus tard de possibles "agressions sexuelles" qu’il aurait fait subir à d’autres femmes. Une enquête interne est ouverte.

Julien Bayou demande à être entendu à sept reprises, en vain. Enquête close quelques mois plus tard, faute d’avoir pu la mener à bien. Une nouvelle enquête est lancée, externe celle-là, confiée à un cabinet spécialisé. Un questionnaire, en forme d’appel à témoins est envoyé à plus de 12.000 adhérents pour recueillir d’éventuels témoignages sur le comportement de l’élu. Elle non plus ne débouche sur rien. Aucune preuve de délit. A l'époque, son ex-petite amie n'avait jamais voulu être entendue par la cellule et aucune plainte n'avait été déposée ni aucune enquête judiciaire ouverte.

"Quelle entreprise pourrait m'embaucher ?", s'interroge Julien Bayou

C'est finalement en mars 2024 qu'elle dépose plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse. L'enquête est classée le 30 janvier pour "absence d'infraction", selon un avis de classement du parquet de Paris dont a eu connaissance l'AFP jeudi. "Il n'a commis aucune infraction", soutient son avocate Me Dosé chez nos confrères du Point. "Pourtant, je n'ai pas pu arrêter la machine", dit-elle, avant de poursuivre: "L'arme du droit ne suffit plus à réhabiliter l'honneur d'un homme injustement mis en cause."

Julien Bayou est aujourd’hui en retrait de la vie politique et repris sa robe d’avocat, dans le droit public. Et même s’il est désormais mis hors de cause, il s’étonne qu’on puisse l’imaginer heureux. Toujours dans le journal Le Point, il s’explique : "Aujourd'hui, je ne suis plus élu, quinze ans d'engagement ont été jetés à la poubelle". Il dit avoir "tout perdu".

"Si un jour j'ai des enfants, ils m'interrogeront sur cette affaire qui n'a jamais eu lieu. Quelle université, demain, prendra le risque de me confier un cours ? Quelle entreprise pourrait m'embaucher ?" Il tiendra une conférence de presse ce vendredi. "On peut tuer socialement un homme, c'est la grande leçon de cette affaire", affirme de son côté son avocate.

La plaignante regrette la méthode de la procureure

Dans une réaction transmise jeudi à l'AFP, l'ex-petite amie de Julien Bayou déplore, elle, que la procureur n'ait "pas jugé utile d'entendre plusieurs femmes qui dénonçaient pourtant des violences et des menaces", "alors qu'il semble être établi que je ne cherche ni à mentir ni à manipuler, et que je souffre d'un stress post-traumatique complexe". Elle dit attendre de recevoir le dossier pour envisager de déposer une plainte avec constitution de partie civile.

Hélène Terzian