Sandrine Rousseau tacle la "vieille politique" de François Bayrou et "l'humiliation totale" du PS

Après le discours de politique générale de François Bayrou devant l'Assemblée nationale mardi, la députée écologiste du NFP Sandrine Rousseau s'est dite très déçue annonçant qu'elle allait voter la "censure": "On attendait des annonces dans ce discours de politique générale mais il n'y a rien eu", tacle-t-elle ce mercredi sur RMC et RMC Story.
"Il n'y avait aucun cap politique, la seule chose qui a été annoncée, c'était la proportionnelle et le cumul des mandats mais c'est de la vieille politique tout ça. Il a dit une fois le mot climat pour le lier à l'immigration", ajoute la députée écologiste de Paris très remontée.
"(Bayrou) Je l'ai trouvé extrêmement mauvais, c'est incroyable pour quelqu'un qui a eu un mois pour le préparer", tacle Sandrine Rousseau.
Le PS "humilié"
L'écologiste fustige aussi les socialistes qui ont multiplié les réunions à Matignon avec le Premier ministre, avec une suspension de la réforme des retraites dans le viseur, sans succès: "Le PS pensait pouvoir obtenir des choses, ils ont tenté quelque chose mais c'était l'humiliation totale à l'issue du discours, ils n'ont rien obtenu même des miettes", assure-t-elle reconnaissant à demi-mot que le PS a bien fait de tenter le coup.
>> Suivez notre direct - Discours de politique générale: "Je l'ai trouvé extrêmement mauvais, il n'y a rien", tacle Rousseau
En lieu et place d'une suspension de la réforme des retraites, François Bayrou a annoncé "une remise en chantier sans tabou" avec la mise en place d'une "mission flash" de la Cour des comptes. Et pour négocier, il a invité les partenaires sociaux à se concerter.
Insuffisant pour Sandrine Rousseau: "Même le terme 'mission flash', ça ne va pas. Nous demandions la suspension, c'est quand même le minimum. Cela a été la plus grande mobilisation depuis mai 68, c'est ce qui bloque toute la démocratie, et on n'a même pas eu six mois", martèle-t-elle.
"On humilie nos électeurs en permanence"
"On se moque des gens qui ont voté. On humilie nos électeurs en permanence, ça suffit. Il y a une colère qui monte. Il n'y pas eu une annonce pour ceux qui n'arrivent pas à manger, à se loger mais par contre, on nous parle du cumul des mandats, cette vieille politique je n'en peux plus, c'est indigne", ajoute Sandrine Rousseau très énervée, invitant à "sortir par le haut de cette crise".
Dans ces conditions, seule la censure semble la solution pour la députée écologiste. Des députés Insoumis, écologistes et communistes ont signé et déposé une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Le PS pourrait s'y joindre sauf s'il obtient "une réponse claire" sur les retraites.