Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz: ce que l'on sait
Une professeure d'un collège-lycée privé de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) a été mortellement poignardée par un élève mercredi dans une salle de cours.
Les faits
Peu avant 10h, une professeure d'espagnol donnait un cours, quand elle a été agressée par un élève. Cet adolescent s'est levé, est allé fermer la porte et a asséné un coup de couteau dans le sternum de l'enseignante. Il est ensuite allé dans une salle voisine où il aurait été désarmé par un autre enseignant. Le professeur aurait attendu, avec l'élève, l'arrivée de la police.
Dans un premier temps, les informations indiquaient que la victime avait été blessée et que son pronostic vital était engagé. Elle n'a pas pu être réanimée. Après avoir été confinés durant environ deux heures dans leurs salles de cours, les élèves sont sortis de l'établissement à la mi-journée.
Le profil du suspect
L'élève est âgé de 16 ans, il est en classe de seconde et la victime était sa professeure. Il n'est pas connu au traitement des antécédents judiciaires.
Le profil de la victime
L'enseignante qui a été victime de ce coup de couteau était âgée de 53 ans. Elle était professeure d'espagnol.
Mobile
Selon les informations de RMC, l'adolescent était suivi pour des troubles psychiatriques. Dans ses premières déclarations, il aurait expliqué aux policiers avoir été possédé.
À ce stade de l'enquête, il n'y a pas de différend connu entre l'élève et son enseignante.
Enquête
Une enquête a été ouverte, à ce stade, pour assassinat. L'adolescent a été interpellé et placé en garde à vue. Celle-ci est toujours en cours à Bayonne, avec les enquêteurs de la police judiciaire de Bordeaux en charge de l'enquête.