Saint-Jean-de-Luz: une professeure poignardée et tuée par un élève
Drame à Saint-Jean-de-Luz ce mercredi. Un lycéen a poignardé et tué sa professeure au collège-lycée privé Saint-Thomas-d’Aquin peu avant 10h ce matin. Gravement blessée, son pronostic vital était engagé et le parquet a peu de temps annoncé le décès de l'enseignante.
Selon nos informations, le lycéen a été interpellé après l'agression. Alors qu'il se trouvait en classe, il s'est levé, il est allé fermer la porte avant d'asséner un coup de couteau dans le sternum. Il est allé ensuite dans une salle voisine et c'est un enseignant qui l'aurait désarmé et qui aurait attendu avec lui l'arrivée de la police.
Selon le site d'information Actu.fr au Pays basque, qui a révélé l'information, la victime est âgée d'une cinquantaine d'années. Elle se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, qui n'ont pas pu la ranimer.
Selon le journal Sud Ouest, il s'agit d'une professeure d'espagnol qui donnait un cours à une classe de seconde. L'auteur de l'agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s'en prendre violemment à l'enseignante.
On ne connaît pas encore les raisons qui ont pu conduire le lycéen à effectuer un tel geste.
La police, le préfet du département, le procureur de Bayonne et la rectrice de l'académie se rendent sur place, selon un communiqué de la préfecture.
Le gouvernement a réagi par l'intermédiaire du porte-parole Olivier Véran et assure à la communauté éducative "tout son soutien", alors que le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, se rend sur place.
"Nous avons tous une pensée après le décès terrible de cette enseignante à Saint-Jean-de-Luz des suites des blessures mortelles qui lui ont été infligés par un élève âgé de 16 ans", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres.