RMC
Police-Justice

Espagne: un chef de la police cachait 20 millions d’euros dans les murs de sa maison

placeholder video
Un chef de la police espagnole rendait des services aux trafiquants de drogue: 20 millions d’euros ont été retrouvés dans les murs de sa maison.

Un haut-gradé de la police espagnole a caché 20 millions d’euros dans les murs de sa maison… C’est une affaire qui commence par une saisie record de drogue et qui débouche sur un énorme scandale de corruption. Treize tonnes de cocaïne (record historique en Espagne) ont ainsi été saisies la semaine dernière dans un container de bananes.

Dans la foulée, les enquêteurs ont procédé à une quinzaine d’arrestations, dont celle d’un haut-gradé de la police: le chef de l’unité des délits économiques et financiers à la préfecture de police de Madrid. Un spécialiste de l’argent sale, et ses collègues le savaient. Mais ils n’avaient jamais imaginé à quel point: dans son bureau, ils ont retrouvé 1 million d’euros d’origine inconnue.

L'histoire RMC du jour : Un haut-gradé de la police espagnole a caché 20 millions d'euros dans sa maison - 12/11
L'histoire RMC du jour : Un haut-gradé de la police espagnole a caché 20 millions d'euros dans sa maison - 12/11
1:39

Sa femme, policière, également arrêtée

Mais c’est surtout chez lui qu’il y avait un incroyable pactole: dans un mur de sa maison, 8 millions d’euros dissimulés, et 12 autres millions dans un faux-plafond au sous-sol. Total: 20 millions d’euros planqués chez cet ancien enquêteur des stups. Il y a travaillé pendant cinq ans, d’après El Mundo. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait facilité la tâche des narcotrafiquants en les aidant à contourner les contrôles dans les ports au moment de décharger la drogue.

Cela fait deux ans que le service des affaires intérieures avait des soupçons sur lui. Des soupçons confirmés par des surveillances, filatures, écoutes téléphoniques et, évidemment, par la découverte de cette fortune chez lui. Il est désormais en prison, tout comme sa femme, qui était, elle aussi, policière.

Guillaume Biet