RMC

Espionnage de salariés: Ikea France condamnée à un million d'euros d'amende

Espionnage de salariés: Ikea France condamnée à un million d'euros d'amende

Espionnage de salariés: Ikea France condamnée à un million d'euros d'amende - AFP

Les documents saisis faisaient état d'un climat de paranoïa au sujet de certains salariés, pour certains syndiqués.

La filiale française d'Ikea et un de ses anciens PDG ont été respectivement condamnés mardi à un million d'euros d'amende et à de la prison avec sursis pour avoir espionné plusieurs centaines de salariés entre 2009 et 2012.

Le tribunal correctionnel de Versailles les a reconnus coupables de "recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux", mais les a condamnés à des peines moins lourdes que celles demandées par la procureure, qui les accusait de "surveillance de masse".

Le parquet avait requis 2 millions d'euros d'amende contre la filiale en France du géant suédois de l'ameublement.

Ikea France a été jugée aux côtés de quinze autres prévenus, qui se sont renvoyé la responsabilité des accusations, dont la collecte et divulgation illicite d'informations personnelles ou la violation du secret professionnel.

L'ancien PDG d'Ikea France, Jean-Louis Baillot, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 euros.

Ikea France a dit mardi étudier la décision du tribunal de Versailles et indiqué qu'elle prendrait des mesures supplémentaires si nécessaire.

"Ikea Retail France a fermement condamné les pratiques, s'est excusée et a mis en place un plan d'action important pour empêcher que cela se produise à nouveau", a déclaré la société dans un courriel.

Les documents saisis faisaient état d'un climat de paranoïa. "A priori gitans et considérés comme dangereux", "S'adonne au trafic de stupéfiants", "Tient un discours altermondialiste": voilà ce que l'on pouvait lire au sujet de certains salariés, pour certains syndiqués.

La rédaction de RMC avec AFP