Evasion dans le Val-d'Oise: ce que l'on sait du profil du détenu en cavale

Deux personnes sont toujours en fuite après l’évasion spectaculaire de la maison d’arrêt de d’Osny, mardi soir dans le Val-d’Oise. Un détenu s’est fortement mutilé au niveau du bras pour être transporté à l’hôpital de Pontoise. Sur le parking, une femme a ouvert le feu sur l'escorte qui l'accompagnait, blessant légèrement l’un des agents dans le bas du dos et permettant la fuite du détenu.
Depuis, toutes les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées. Perquisitions, analyse des téléphones et interrogatoires des proches des deux fuyards. Tous les moyens sont bons pour les retrouver. En cas de cavale, une fiche avec la photo et le signalement des personnes recherchées est diffusée dans les commissariats de police et de gendarmerie. Ils surveillent aussi les frontières pour éviter les départs à l’étranger.
Assassinat
L'homme de 28 ans et sa complice, sa petite amie présumée, sont donc activement recherchés. D’autant que le profil de cet individu inquiète: dans son casier judiciaire, des faits de viol, séquestration et violences aggravées. D’après nos informations, ce membre de la communauté des gens du voyage a de lourds antécédents judiciaires. Et une tendance à la fuite.
Lors d’un précédent passage en prison, il a obtenu une permission de sortie et en a profité pour prendre le large. La justice l’a rattrapé en octobre dernier quand il a été placé en détention provisoire pour l’assassinat d’un jeune homme de 18 ans.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise pour évasion en bande organisée et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.
>> A LIRE AUSSI - Ils miment des tirs sur "les gauchistes", Macron, "les bougnoules": enquête ouverte par le parquet de Paris