Val-d'Oise: un détenu s'évade lors d'un transfert à l'hôpital, un surveillant blessé par balle

Une évasion visiblement minutieusement préparée. Un détenu de la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val-d'Oise, est en fuite. L'homme a réussi à s'échapper mardi soir alors qu'il était soigné à l'hôpital de Pontoise. Une femme a tiré au fusil à pompe dans le dos de l'un des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire qui l'accompagnaient.
La scène s'est déroulée dans la soirée sur le parking de l'hôpital de Pontoise dans le Val d'Oise. Le détenu de 28 ans avait été amené pour se faire soigner après s'être mutilé dans sa cellule.
Pas de profil terroriste
C'est à ce moment-là qu'une femme armée d'un fusil à pompe a fait irruption, tirant dans le dos d'un des agents pénitentiaires qui escortaient le détenu. Le fonctionnaire visé par le tir est légèrement blessé. Il a été protégé par son gilet pare-balles et "ses jours ne sont pas en danger", fait savoir l'administration pénitentiaire.
Les agents, qui n'étaient pas armés, n'ont pas pu riposter. Le détenu et sa complice sont en fuite. Ils sont actuellement recherchés. L'homme issu de la communauté des gens du voyage est en instance de jugement pour des faits de droit commun. Il n'a pas un profil terroriste, précisent les autorités.
>> A LIRE AUSSI - La pandémie peut déchirer une famille: il refuse de faire Noël avec sa cousine à cause d'un faux pass